Le Conseil des ministres du 6 décembre 2023 a adopté deux décrets portant ratification d’accord entre la Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement (BID). Ce, en vue du financement à hauteur de 52 633 978 680 Fcfa du projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire dans les services de santé publique.

Le premier décret porte ratification de l’accord-cadre d’un montant total de 70 800 000 euros, soit 46 441 744 600 Fcfa, conclu le 12 mai 2023, entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la République de Côte d’Ivoire, pour le financement du projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire dans les services de santé en République de Côte d’Ivoire. Le second décret porte ratification de l’accord de prêt d’un montant de 9 440 000 euros, soit 6 192 234 080 Fcfa, conclu le même jour, entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la Côte d’Ivoire, toujours pour le financement dudit projet. Soit au total un montant de 52 633 978 680 Fcfa pour les deux accords.

En effet, ce projet, objet de ces deux accords, vise à renforcer le système de santé et de gestion numérique des évènements majeurs de santé publique. Il permettra, plus précisément, d’assurer la prise en charge intégrée des infections chroniques des personnes du 3e âge. Il améliorera également la gouvernance locale de l’action sanitaire par une meilleure implication des collectivités territoriales et de réduire significativement le taux de mortalité maternelle et infantile dans les régions couvertes par le projet. Ledit projet prévoit à cet effet, la construction de 22 nouveaux Etablissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC), de 48 laboratoires d’analyses médicales ainsi que la réhabilitation et l’extension des infrastructures abritant les services de santé maternelle, néonatale et infantile de 35 ESPC.

Diomandé Karamoko

Advertisement

7 Commentaires

  1. Link exchange is nothing else however it is just placing the other
    person’s weblog link on your page at suitable place and
    other person will also do same in support of you.

  2. Hello, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your website in Chrome, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, amazing blog!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici