Le nouveau Schéma directeur d’Urbanisme du Grand Yamoussoukro (SDUGY 2040) a été rendu public le jeudi 14 mars 2024. Bruno Nabagné Koné ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a exhorté les populations, les acteurs et les professionnels du foncier à se « l’approprier, afin d’éviter à Yamoussoukro ce qui est arrivé à Abidjan », et dont les conséquences sont malheureusement visibles aujourd’hui, à travers les démolitions de certains quartiers précaires. C’était à la Salle des fêtes de la Mairie de Yamoussoukro, lors de la présentation dudit document.

Ce nouveau schéma directeur vient répondre aux nombreux dysfonctionnements constatés dans l’application de celui de 2016.

Urbanisme : le Schéma directeur d'urbanisme révisé du Grand Yamoussoukro  dévoilé
LE MINISTRE BRUNO KONÉ A REMIS LE SCHÉMA DIRECTEUR D’URBANISME RÉVISÉ AU MAIRE DE YAMOUSSOUKRO, KOUASSI KOUAMÉ PATRICE

En effet, selon le directeur de l’Urbanisme, Hubert Yomafou, le désordre urbain, né du non respect du Schéma directeur de 2016, avait pris des proportions inquiétantes dans le District de Yamoussoukro, avec ses lotissements anarchiques et une occupation de l’espace, qui met à mal le développement urbain harmonieux de la localité.

Et le ministre en charge de l’urbanisme entend à travers l’actuel Schéma directeur d’Urbanisme, débarrasser le District de Yamoussoukro, de ce désordre pour lui donner fière allure. « N’hésitez pas à démolir toute construction qui se fera en dehors du cadre défini dans le nouveau Schéma Directeur d’Urbanisme », a-t-il dit aux autorités en charge du suivi et de la mise en œuvre de ce nouvel outil de planification urbaine.

Notons que c’est en juillet 2020 que le projet de révision du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Yamoussoukro avait été lancé.

Diomandé Karamoko

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici