La Commissaire centrale Me Niabah Yolande, Porte-Parole adjointe de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a annoncé le jeudi 7 septembre 2023, que les résultats des élections locales dans le département de Kouibly et la région du Guémon sont annulés. Cela, du fait des nombreuses violences qui ont émaillé la phase de dépouillement.

« Le vote dans le département de Kouibly ne s’est pas bien déroulé. Des violences, des destructions massives de matériels et le saccage du siège de la Commission électorale indépendante locale, ont été perpétrés à Kouibly, entrainant même l’exfiltration des agents électoraux vers le siège de la Commission électorale régionale à Bangolo, avec le concours des forces de sécurité. La Commission Centrale de la CEI fait donc le constat de l’impossibilité de déceler la volonté des électeurs dans ces circonscriptions, au regard des violences survenues lors du dépouillement », explique Me Niabah Yolande.

Au décompte final, poursuit Mme Niabah, 21 bureaux de vote, sur un total de 34 dans la circonscription communale, n’ont pu fournir les résultats de leur dépouillement. Il en est de même dit-elle, pour le périmètre non communal, impactant ainsi les résultats du scrutin au niveau régional.

« La Commission électorale indépendante n’ayant pu déceler la volonté des électeurs, ne peut, par conséquent, proclamer les résultats de la commune de Kouibly et de la Région du Guémon. Par conséquent, elle a saisi le Conseil d’Etat, afin d’ordonner l’annulation des opérations électorales dans le département de Kouibly et la reprise de celles-ci, conformément aux dispositions des articles 172 et 201 du Code électoral », conclut la porte-parole adjointe de la CEI.

Boubakar Barry

Advertisement

6 Commentaires

  1. I was just looking for this info for a while. After 6 hours of continuous Googleing, finally I got it in your website. I wonder what is the lack of Google strategy that do not rank this kind of informative websites in top of the list. Generally the top sites are full of garbage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici