Cote d’Ivoire : meeting de l’opposition à Abidjan le 31 mai

0
6

L’ex-Première dame, Simone Ehivet, porte-parole de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), a annoncé ce lundi 5 mai 2025, un grand meeting de l’opposition ivoirienne, le 31 mai 2025, à Abidjan.

Afin de mettre la pression sur le gouvernement, à l’effet d’engager des discussions, en vue de réformes électorales, à six mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, CAP Côte d’Ivoire a décidé de « l’organisation le 31 mai prochain d’un grand meeting à Abidjan ».

« CAP Côte d’Ivoire réclame fortement la convocation d’un dialogue politique dans notre pays afin de faire aboutir ses revendications pour des élections inclusives et sans violence », a déclaré Mme Simone Ehivet, lors d’une conférence de presse au siège du PDCI.

Selon Mme Simon Ehivet, présidente du parti MGC (opposition), « nous marchons vers l’organisation d’élections présidentielles par un organe qui n’a plus aucune l’égalité », notamment la Commission électorale indépendante (CEI) dont l’opposition qui y a retiré ses membres, exige la « dissolution ».

Cap Côte d’Ivoire veut « des élections sur la base de discussions consensuelles ». Pour ce faire, « elle demande au pouvoir de créer un environnement politique pour un scrutin apaisé et sans tension en 2025 ». Et ce, à travers un dialogue politique avec l’opposition et la société civile.

Les partis de l’opposition « réitèrent l’impérieuse nécessité d’opérer des réformes pour des élections transparentes et crédibles », a-t-elle insisté, indiquant qu’ « une dernière lettre de doléances vient d’être envoyée de nouveau au chef du gouvernement » en vue d’un dialogue politique.

La CAP Côte d’Ivoire exige « l’organisation de la Révision de la liste électorale 2025, la mise en place d’un autre organe véritablement indépendant capable d’organiser des élections crédibles sans la présence de représentants de partis politiques », a-t-elle poursuivi.

Elle demande également l’audit de la liste électorale, comportant des « irrégularités », et la réintégration de l’ex-président Laurent Gbagbo, de l’ex président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et de Charles Blé Goudé sur la liste électorale, a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, CAP Côte d’Ivoire « s’oppose à toute tentative de radiation de Tidjane Thiam président du PDCI », a-t-elle ajouté, soulignant que c’est « le premier grand meeting de la CAP-CI sur les questions fondamentales qui, aujourd’hui, risquent de mettre en mal l’organisation d’élections transparentes et crédibles ».

Elle a annoncé également d’autres actions d’envergure après ce premier meeting à Abidjan. En outre, la CAP Côte d’Ivoire entend faire usage de tout l’arsenal légal et démocratique pour se faire entendre en vue d’un scrutin inclusif.

Simone Ehivet a annoncé des rencontres d’échanges auprès des chancelleries, des groupes religieux, des chefferies traditionnelles et des organisations syndicales. Mais bien avant, CAP-CI entend « organiser des mini-meetings dans les quartiers pour préparer ce grand meeting du 31 mai 2025 ».

L’organisation de ce grand meeting a été confiée à Charles Blé Goudé. Pour le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP). L’enjeu est d’appeler à « des élections inclusives et à un cadre de dialogue pour des élections apaisées » en octobre 2025.

L’espace du meeting sera déterminé avec les partis politiques de l’opposition, a-t-il laissé entendre, avant de lancer que « ce jour-là les barrières politiques » doivent être mises de côté pour une forte mobilisation, parce qu’il s’agît de la vie de la nation.

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Affi N’Guessan, a pour sa part dit que « nous devons être prêts à affronter toutes les résistances et à faire tomber toutes les barrières », dénonçant « une liste électorale qui est une fabrication de nos adversaires politiques ».

AP/Sf/APA

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici