Le taux d’inflation en Côte d’Ivoire est de 5,4% en mai 2023, un niveau d’inflation inférieur à celui de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) qui est de 6,8%.

 » Le taux d’inflation annuelle de mai 2023, il est de 6,8% au niveau régional. Dans les différents Etats de l’Union, par ordre décroissant, les taux d’inflation sont de 10,8% au Sénégal, 10,1% au Burkina Faso, 9,3% en Guinée-Bissau, 8,2% au Mali, 6,9% au Togo, 5,4% en Côte d’Ivoire, 2,5% au Niger et 2,1% au Bénin.

Ainsi, les trois derniers pays enregistrent un niveau d’inflation inférieur à celui de l’Union », rapporte l’UEMOA dans un document intitulé  » Indice Harmonisé des Prix à la Consommation ( IHPC) au sein de l’UEMOA  » consulté mardi par Abidjan.net.

Par ailleurs, l’organisation sous-régionale apprend que l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) dans la zone UEMOA de mai 2023 est de 120,2.

 » (…) En rythme mensuel, l’évolution mensuelle de l’indice régional est portée par la hausse du niveau général des prix au Burkina Faso (1,3%), au Bénin (1,2%), au Mali (0,8%), en Guinée-Bissau (0,7%), au Togo (0,3%) et au Sénégal (0,1%).

En Côte d’Ivoire et au Niger, le niveau des prix a globalement enregistré un recul de 0,2% en variation mensuelle », a précisé le document.

Créée en 1994 à Dakar au Sénégal, l’UEMOA a pour objectif principal, l’édification en Afrique de l’ouest d’un espace économique harmonisé et intégré.

Huit pays composent l’UEMOA. Il s’agit du Bénin, du Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

L.Barro (abidjannet)

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici