En Côte d’Ivoire, le salaire net d’un agent débutant de la sécurité privée oscille entre 90.000 FCFA et 100.000 FCFA, a révélé le mardi 28 novembre 2023 à Abidjan, Guy Kobenan, le président de la fédération du patronat des entreprises privées de sécurité et de transport de fonds (FENAPEPSCI).

Il s’exprimait à la faveur de la cérémonie de signature officielle d’une convention collective entre les syndicats des travailleurs et les employeurs du secteur de la sécurité privée et du transport de fonds.

Cet accord sectoriel vise ainsi à trouver une solution aux problèmes des acteurs de la sécurité privée en Côte d’Ivoire.

 » Le salaire recommandé pour un débutant de la sécurité privée, c’est le SMIG qui est à 75000 FCFA, la prime de transport à Abidjan étant à 30000 FCFA. Donc, ça fait 105.000 FCFA. Grosso modo, le salaire doit osciller entre 105.000 FCFA et 110.000 FCFA. Mais si l’on retranche les impôts, le salaire net à payer doit osciller entre 90.000 FCFA et 100.000 FCFA « , a dit à la presse, Guy Kobenan, le président de la FENAPEPSCI.

Selon lui, celui qui veut exercer dans le secteur de la sécurité privée en Côte d’Ivoire doit avoir  » comme bible  » cette nouvelle convention collective signée de façon consensuelle entre les employeurs et les syndicats de travailleurs.

 » Si cette convention n’est pas respectée, les travailleurs peuvent aller se plaindre à l’inspection du travail. Ceux qui ne respectent pas cette convention auront affaire à l’État de Côte d’Ivoire et à la FENAPEPSCI. Celui qui veut exercer dans le secteur, doit avoir comme bible la convention collective », a affirmé M. Kobenan.

 » Les syndicats et les employeurs ont travaillé dans le sens du consensus. En 2024, nous allons nous faire respecter d’une manière ou d’une autre « , a-t-il soutenu appelant leur ministère de tutelle à s’impliquer davantage la vie du secteur de la sécurité privée.

En retour, Ouleï Louis Bonaventure, le représentant du ministre ivoirien de la Sécurité et de l’intérieur , a assuré du soutien de son département ministériel à ce secteur d’activités.

Poursuivant, le représentant du ministre Vagondo Diomandé a invité les acteurs du secteur de la sécurité privée au respect de cette convention collective afin de faire  » rayonner » ce secteur.

 » Nous souhaitons que cette convention collective soit un début de résolution des maux qui minent notre secteur « , a indiqué, pour sa part, Yao Kouassi, le porte-parole des syndicats du secteur de la sécurité privée.

Par ailleurs M. Kouassi a dénoncé des entraves à la liberté syndicale appelant les entreprises de sécurité privée à favoriser la création des syndicats de travailleurs.

 » Il n’y a pas de business sans capital humain. L’entreprise durable se construit avec des travailleurs dans les meilleurs conditions de travail « , a estimé Édouard Ladouyou, le chef du département capital humain de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI, patronat).

En outre, M. Ladouyou a exhorté, à son tour, au respect de cette convention collective par les acteurs du secteur de la sécurité privée en Côte d’Ivoire.

L.Barro

Advertisement

8 Commentaires

  1. Thanks , I have recently been looking for info about this subject for ages and yours is the greatest I have found
    out so far. But, what about the bottom line? Are you sure about
    the source?

  2. Heya i’m for the primary time here. I came across this board and
    I find It really helpful & it helped me out much. I hope to present one thing back
    and aid others like you helped me.

  3. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very hard to get that « perfect balance » between usability and visual appearance.

    I must say you’ve done a fantastic job with this.

    Additionally, the blog loads very fast for me on Opera.

    Exceptional Blog!

  4. hello!,I love your writing very a lot! share we keep
    in touch more about your post on AOL? I need an expert in this space to solve my problem.

    Maybe that is you! Having a look ahead to see you.

  5. Heya i am for the primary time here. I found this board and I to find It truly helpful &
    it helped me out much. I am hoping to present one thing back and help others like you helped me.

  6. hello!,I really like your writing very a lot! proportion we communicate
    extra approximately your article on AOL? I require an expert on this area to solve my problem.

    Maybe that’s you! Taking a look ahead to peer you.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici