Henri Konan Bédié

Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Bredoumy Soumaïla, a dévoilé ce jeudi 11 avril 2024 les articulations des obsèques de l’ex-chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, lors d’une conférence de presse. 

Dès son élection à la tête du Pdci, comme successeur de l’illustre disparu, le président du parti, Tidjane Thiam, s’est engagé à faire des obsèques de Henri Konan Bédié, ex-président du PDCI, sa priorité et un défi pour toute la formation politique.

Tidjane Thiam a eu une séance de travail avec le président de la République, Alassane Ouattara, au sujet des obsèques de l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié. Il a aussi rencontré l’ex-président Laurent Gbagbo, qui a assuré de sa présence à ces obsèques.

Dans cet élan, un Comité d’organisation a été mis en place. Selon M. Bredoumy, cette organisation est subdivisée en plusieurs comités thématiques et éclatée au niveau des différents Districts du pays. Et ce, aux fins d’impliquer tous les militants.

Le porte-parole du Pdci, Bredoumy Soumaïla, a indiqué que du 19 au 21 mai 2024, de 17h à 20h (GMT, heure locale), les condoléances seront reçues à la résidence du défunt à Cocody, une commune huppée dans l’Est d’Abidjan.

Il a ensuite annoncé une veillée religieuse éclatée dans tout le pays le 22 mai 2024 suivie le lendemain, 23 mai 2024, de la levée du corps et d’une messe de requiem. Il précisera que l’hommage de la Nation et du PDCI s’étendra du 23 au 25 mai 2024.

Concernant le PDCI, l’hommage se déroulera le 25 mai 2024, de 9h à 16h à la Maison du parti, le siège de la formation politique, sis à Cocody. En soirée, les membres du parti se rassembleront lors d’une veillée militante à 20h.

Bredoumy Soumaïla partagera que le 26 mai 2024, aura lieu le transfert du corps à Daoukro, son village natal, où une veillée est prévue. En outre, du 27 au 30 mai 2024, seront reçues les condoléances des populations par Districts.

Le calendrier des obsèques mentionne une veillée religieuse et traditionnelle le 31 mai 2024 à Daoukro. Après cela, se tiendront les cérémonies officielles ultimes de Henri Konan Bédié, suivies de son inhumation, le samedi 1er juin 2024.

L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, est décédé le 1er août 2023, à Abidjan, des suites d’une courte maladie à l’âge de 89 ans. Il est le deuxième président du PDCI, parti créé par feu Félix Houphouët-Boigny, en 1946.

AP/APA

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici