Côte d’Ivoire : Le pays obtient un financement historique indexé sur la durabilité d’un montant de 433 millions d’euros soit plus de 284 milliards Fcfa

0
2

Le Ministère des Finances et du Budget a annoncé la conclusion d’un financement lié à la durabilité (Sustainability-Linked Loan – SLL) d’un montant de 433 millions d’euros soit plus de 284 milliards Fcfa marquant une première mondiale grâce à la combinaison simultanée de deux garanties du Groupe de la Banque mondiale dans un communiqué, ce mardi 2 septembre 2025.

Finalisé moins de deux mois après la publication du cadre national de financement durable, cet accord positionne la Côte d’Ivoire comme un pionnier de la finance verte sur le continent, souligne le communiqué.

Pour la première fois, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) unissent leurs garanties dans une même opération permettant au pays d’obtenir une notation triple A sur l’ensemble de la facilité, ouvrant la voie à, une maturité longue de 15 ans, dont 10 ans de grâce, une réduction significative de la marge bancaire, des conditions financières avantageuses, en cohérence avec les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) du pays.

Par ailleurs, des objectifs de développement durable sont au cœur du dispositif en liant directement le coût du financement à la réalisation d’indicateurs de performance concrets, parmi lesquels, le développement des énergies renouvelables, la prévention de la déforestation, le renforcement de la résilience agricole.

Prévu à l’horizon 2030, ce dispositif bonus/malus illustre la volonté du Gouvernement ivoirien de mettre la finance au service de la transition écologique et de la croissance inclusive, rassure la note.

Ce succès confirme la solidité de l’économie ivoirienne et la confiance renouvelée des partenaires financiers internationaux. En adoptant des structures innovantes et responsables, la Côte d’Ivoire démontre sa capacité à attirer des capitaux sur les marchés internationaux tout en intégrant les enjeux environnementaux et sociaux dans sa stratégie de développement, conclut le communiqué dudit ministère.

R-SEKONGO

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici