Le magistrat hors hiérarchie, Oumar Braman Koné, précédemment procureur de la République près le Pôle économique et financier, a été nommé par décret en qualité de procureur de la République près le Tribunal de 1ère instance d’Abidjan.

M. Oumar Braman Koné a été nommé le 24 juillet 2023 par le président de la République Alassane Ouattara, en remplacement du magistrat hors hiérarchie Christophe Adou Richard, appelé à d’autres fonctions.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a nommé le mardi 6 juin 2023 par décret trois nouveaux conseillers au Conseil constitutionnel, dont le magistrat hors hiérarchie Richard Christophe Adou. Leur prise de fonction est prévue le 27 juillet 2023.

L’ex-ministre de la Justice Aimée Zebeyoux (magistrate hors hiérarchie) et Sébastien Yédoh Lath, enseignant-chercheur en droit public, agrégé des facultés de Droit, ont été également nommés en qualité de conseillers au Conseil constitutionnel.

Ces nominations ont lieu dans le cadre du renouvellement des membres du Conseil constitutionnel. Composé de sept membres, cette institution qui régule le fonctionnement des pouvoirs publics, proclame par ailleurs les résultats définitifs à l’élection présidentielle.

Chantal Nanaba Camara, nommée le 9 mai 2023 par décret à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien, a pris officiellement fonction le 20 juillet 2023. Elle est la première femme à présider le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire.

Mme Michèle Nina Amoatta épouse Kamagaté, magistrat du Premier grade et de Premier Groupe, précédemment conseiller à la Cour d’appel d’Abidjan, a été nommée procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier, en remplacement de M. Oumar Braman Koné.

Elle a occupé les fonctions de juge d’instruction, puis de juge au Tribunal de première instance d’Abidjan, et de substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Daloa, dans l’Ouest du pays.

AP/APA

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici