Le gouvernement ivoirien a plafonné les prix de certains produits de grande consommation dont le riz dans un arrêté interministériel en date du 11 septembre 2023 signé par les ministres Souleymane Diarrassouba ( Commerce), Adama Coulibaly ( Économie) et Moussa Sanogo ( Budget).

Cet arrêté interministériel modifie ainsi l’annexe de l’arrêté interministériel du 16 novembre 2022 portant plafonnement des prix de certains produits de grande consommation.

Ce document indique dans son article 1 que les prix maxima des produits concernés font l’objet de modification en application de l’article 4 de l’arrêté interministériel du 16 novembre 2022 portant plafonnement des prix de certains produits de grande consommation figurant sur la liste des produits soumis à la réglementation de la concurrence et des prix.

Il s’agit entre autres de plusieurs qualités de riz dont le riz Uncle Sam brisure rouge, le riz Maman et le riz Rizière.

Par ailleurs, l’article 3 de l’arrêté précise que les prix et les marges ainsi déterminés peuvent faire l’objet de révision après concertation avec les acteurs des secteurs concernés, en cas d’événements modifiant de façon significative la structure des prix tels que determinés dans les annexes de l’arrêté.

 » Le non-respect du plafonnement des prix des produits mentionnés à l’article 1 du présent arrêté est puni conformément à l’ordonnance N°2013-662 du 20 septembre 2013 susvisée sans préjudice de toutes autres sanctions prévues par la réglementation en vigueur  », souligne

l’article 5.

Depuis quelques jours, les prix du riz ont connu une hausse sur le marché en Côte d’Ivoire.

Samedi dernier, la coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire SOS Vie chère, a dénoncé la  » flambee sauvage » des prix de differentes qualités de riz, la « pénurie » du sucre sur le marché et le non-respect du prix du gaz butane subventionné par l’État.

L.Barro

Advertisement

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici