« le Gouvernement a décidé de limiter la hausse du prix des produits des hydrocarbures à 60 FCFA/L pour le mois d’octobre soit 875 FCFA/L pour le Super et 715 FCFA/L pour le Gasoil. », a déclaré le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce samedi 30 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.

Selon le ministre cette hausse de 60 FCFA du super sans plomb et du gasoil est dûe à la situation géopolitique internationale qui s’est davantage dégradée. En effet, certains faits, notamment, la décision des pays membres de l’OPEP+, dont l’Arabie-Saoudite et la Russie, de réduire leurs productions et exportations de pétrole brut à partir de juillet 2023 et la réduction des stocks de réserves de certains pays ont exacerbé la remontée des cours du pétrole brut. « A fin juin 2023, le prix du Baril de Brent était de 73 USD. Il a atteint 86 USD à fin juillet 2023 et a franchi la barre de 97 USD à fin septembre 2023, soit une hausse de 24 USD le baril en l’espace de seulement deux mois. », a-t-il expliqué.

A en croire le ministre Mamadou Sangafowa, rien que pour le mois d’octobre 2023, c’est un effort de 13 milliards FCFA que l’Etat consentira pour maintenir ces niveaux de prix indiqués ; soit un effort cumulé à fin octobre 2023 de 68 milliards FCFA.

« Je tiens à rassurer nos populations que des mesures ont été prises par le Gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur le quotidien des ivoiriennes et des ivoiriens. Des concertations ont été conduites par le Ministre des Transports et le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec les acteurs de ces différents secteurs d’activités et les partenaires sociaux à cet effet. », a-t-il assuré.

Cyprien K.

1 COMMENTAIRE

  1. Great paintings! This is the kind of info that are supposed to be shared around the internet. Disgrace on Google for not positioning this submit higher! Come on over and discuss with my web site . Thanks =)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici