Cette mesure d’augmenter le prix de l’électricité va toucher tous les abonnés de la Compagnie ivoirienne d’électricité (ménages, industriels et administration), soit environ 3,9 millions de consommateurs.

Ce nouveau renchérissement tarifaire prendra effet dès le 1er janvier 2024. « La situation actuelle du secteur stratégique que constitue l’électricité demande une contribution de tous », a expliqué le ministre.

L’impact de l’ajustement sera ressenti sur les factures des abonnés :

–prépayés à partir du 1er janvier, – industriels à la fin du mois de janvier 2024 et

– domestiques en régime post payé, pour le Groupe de Facturation (GF1) (facture de janvier et février 2024), en mars 2024

– domestiques en régime post payé, pour le Groupe de Facturation (GF2) (factures de février et mars 2024), avril 2024.

Les raisons fondamentales

Selon Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le maintien des tarifs actuels conduira à : •

-la dégradation de la qualité du service, • une menace sur la sécurité d’alimentation en électricité de la Côte d’Ivoire, et

– la réduction des possibilités d’accès à l’électricité, notamment pour les populations non encore desservies.

« (..) le secteur de l’électricité traverse aujourd’hui des difficultés financières liées à une conjugaison de facteurs défavorables généralement exogènes, tels que la hausse du dollar et la crise Russo-Ukrainienne. En effet, l’application des tarifs actuels ne génère pas suffisamment de ressources pour couvrir toutes les dépenses du secteur de l’électricité provoquant ainsi un déficit financier croissant », a-t-il ajouté.

Avant d’inviter les Ivoiriens à mettre en œuvre les mesures d’économie d’énergie afin de réduire leur consommation d’énergie et ainsi payer des factures d’électricité plus faibles, promettant que les prix des produits de grande consommation seront contrôlés.

Il faut rappeler que l’ajustement tarifaire effectué le 1er juillet 2023, avait porté sur 11% des abonnés (400 000 clients) et permis de générer en 2023, environ 34 milliards de FCFA.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici