Appelé également pont à haubans, le 5e Pont d’Abidjan, qui relie la commune de Cocody à celle du Plateau, a été baptisé « Pont Alassane Ouattara ». C’était ce samedi 12 août 2023, lors de son inauguration par le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Ce pont est très différent des autres de la ville d’Abidjan et même de l’intérieur du pays, de par son architecture assez particulière.

Vœu exaucé

Amédée Koffi Kouakou ministre de l’équipement et de l’entretien routier a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration que la finalisation de ce projet d’envergure a suscité la réalisation d’un sondage sur la perception par les usagers des impacts et bien plus, son appellation à son ouverture. « Il en est ressorti de l’avis de l’ensemble des usagers approchés que ce pont soit baptisé du nom de son initiateur qui n’est autre que vous Monsieur le Président de la République. C’est pourquoi je voudrais à ce stade de mon propos et avec votre permission que ce chef-d’œuvre architectural soit baptisé Pont Alassane Ouattara », a souhaité Amedé Kouakou. Le Président de la République très heureux a bien accepté ce vœu émis par son ministre.

« …Abidjan la capitale économique se transforme tous les jours. Et se modernise », a déclaré avec fierté le Président Ouattara. Après l’ouverture du pont Henri Konan Bédié en 2014, de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise en 2019, puis la réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, voilà que cette belle œuvre qui relie la commune du Plateau à celle de Cocody, vient d’être inaugurée. « Souvenez-vous à l’occasion de l’inauguration du pont Henri Konan Bédié, mon aîné avait dit : ce pont vaut un autre mandat. Moi je dirais que ce pont vaut plusieurs autres mandats. Je voudrais rendre hommage à l’architecte Pierre Fakhoury qui a conçu l’ouvrage », a dit très satisfait le Président de la République.

Le Président a par ailleurs rappelé les autres projets. Il s’agit entre autres du quatrième pont qui relie la commune de Yopougon à Adjame et au Plateau, de la voie de contournement de la ville d’Abidjan et du prolongement du boulevard Latrille.

Diomandé Karamoko

Advertisement

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici