Côte-d'Ivoire: La prochaine base américaine au nord de Bondoukou dans la zone des 3 frontières ? - Connectionivoirienneles États-Unis d’Amérique ont sollicité la Côte-d’Ivoire pour qu’elle accueille une base militaire américaine avancée, après les déconvenues au Niger et peut-être au Tchad.

Selon nos informations, la zone des trois frontières située au nord-est de Bondoukou, la où les frontières du Ghana, du Burkina-Faso et de la Côte-d’ivoire se croisent, serait l’endroit idéal. Toujours selon nos sources, la Côte-d’Ivoire aurait donné son feu vert préalable [accord de principe] à l’installation de la base sur son sol.

Traditionnellement proche des pays occidentaux, avec des voisins aux couleurs de drapeau panafricain, [Guinée, Ghana, Burkina, Mali, un peu plus loin le Sénégal /rouge jaune vert], la  Côte-d’Ivoire fait l’objet d’une cour acharnée des pays de l’OTAN depuis le regain de la présence russe en Afrique.

Lu dans Jeune-Afrique
À Abidjan les 28 et 29 avril, le patron de l’Africom, Michael Langley, a profité de sa visite pour plaider en faveur de l’ouverture d’une base militaire américaine dans le pays auprès d’Alassane Ouattara.
Le départ précipité des États-Unis de la base 201 du Niger, officialisé mi-avril, bouleverse leurs plans en Afrique subsaharienne.
C’est pourquoi le Pentagone souhaite accélérer l’implantation d’une base opérationnelle avancée en Côte-d’Ivoire.

Avec connectionivoirienne.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici