Côte d’Ivoire : la justice ivoirienne confirme que « Tidjane Thiam est incontestablement Ivoirien »

0
2
LE DIRECTEUR DES AFFAIRES CIVILES ET PÉNALES, M. KOUAMÉ AUGUSTIN
LE DIRECTEUR DES AFFAIRES CIVILES ET PÉNALES, M. KOUAMÉ AUGUSTIN

Côte d’Ivoire : la justice ivoirienne confirme que « Tidjane Thiam est incontestablement Ivoirien »

Le Directeur des Affaires Civiles et Pénales, M. Kouamé Augustin, a tenu à lever toute ambiguïté sur la situation du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 28 avril 2025 à Abidjan-Plateau. « M. Thiam n’a jamais été apatride et n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement ivoirien selon le code de la nationalité ivoirienne. », a-t-il déclaré.

Cette clarification intervient alors que certains s’interrogeaient sur la situation du président du parti septuagénaire après qu’il soit radié de la liste électorale et sa renonciation à la nationalité française. Selon le conférencier, naturalisé Français en mars 1987, M. Thiam s’est libéré de son allégeance envers la France le 19 mars 2025. Ce geste n’a pas laissé M. Thiam sans nationalité, souligne l’administrateur de justice, mais a eu pour effet de réactiver automatiquement sa nationalité ivoirienne d’origine.

Aux dires de M. Kouamé, le principe de parallélisme des formes, la perte de la nationalité ivoirienne due à l’acquisition d’une autre nationalité implique que, dès que cette dernière est abandonnée, l’intéressé recouvre de plein droit sa nationalité d’origine. Aucune démarche administrative supplémentaire n’est exigée. « M. Thiam est Ivoirien par attribution, et non par acquisition. La naturalisation française n’a pas effacé sa filiation d’origine, et cette filiation maintient le lien juridique avec la nationalité ivoirienne », précise Kouamé Augustin.

En conséquence, estime le Directeur des Affaires Civiles et Pénales, l’argument selon lequel M. Thiam devrait passer par une procédure de réintégration est jugé sans fondement. Dès le 19 mars 2025, date de sa libération de son allégeance française, M. Thiam a recouvré automatiquement sa nationalité ivoirienne, conformément aux dispositions du droit national.

Cyprien K.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici