La requête de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo réclamant son inscription sur la liste électorale ivoirienne, a été rejetée par la Commission électorale ivoirienne (CEI), l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire.

L’information a été rapportée par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) dont M. Gbagbo est le président, dans un communiqué parvenu le vendredi 30 juin 2023 à Abidjan.net.

‘’ La CEI a procédé ce jeudi 29 juin 2023 à l’affichage dans ses commissions locales, de ses conclusions relatives aux différentes réclamations…Après consultation de la liste affichée, la direction du PPA-CI tient à informer officiellement l’opinion nationale et internationale, les militants et sympathisants, que la réclamation de son Excellence Laurent Gbagbo, président du PPA-CI a été rejetée, malgré la voie de recours et les arguments légaux développés’’, s’est offusquée cette formation politique dans ce communiqué.

Par ailleurs, le PPA-CI apprend que M. Gbagbo ‘’ a pris acte ‘’ de cette décision de rejet de sa réclamation par la CEI.

‘’ Il ( Laurent Gbagbo) considère cette non-inscription comme une manœuvre politicienne visant à l’écarter de la vie politique, et dans le but de diminuer l’ardeur et la mobilisation des militants et sympathisants du PPA-CI pour les élections locales prochaines. Son Excellence, le président Laurent Gbagbo tient à rassurer les populations ivoiriennes, les militants et sympathisants du PPA-CI qu’il n’est point affecté par cette situation et il entend se battre jusqu’au bout pour le rétablissement de son honneur et sa dignité. C’est pourquoi, il rappelle aux militants et sympathisants du PPA-CI ainsi qu’à l’ensemble de nos compatriotes épris de justice l’importance des élections locales du 02 septembre 2023. Il en appelle donc à la mobilisation de tous pour faire triompher, par leur vote, les causes de la justice et de la démocratie dans notre pays’’, a fait savoir le communiqué.

Le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, qui a été radié de la liste électorale ivoirienne pour avoir été déchu de ses droits civils et politiques par la justice ivoirienne, a déposé le 08 juin 2023 une réclamation à la Commission électorale ivoirienne à l’effet de se voir inscrire sur la liste électorale.

Le PPA-CI entend présenter 22 candidats sur 31 régions aux prochaines élections régionales et 129 candidats tête de liste sur les 201 circonscriptions municipales du pays.

Ces prochaines élections locales sont prévues en Côte d’Ivoire, le 02 septembre 2023  .

L.Barro(abidjannet)

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici