CÔTE D’IVOIRE : « GBAGBO EST BEL ET BIEN ÉLIGIBLE POUR LA PRÉSIDENTIELLE 2025 « (AVOCATE PPA-CI)

0
10

En conférence publique le samedi 26 juillet dernier à Yopougon, Me Habiba Touré, avocate et porte-parole de l’ex-président ivoirien, a affirmé que Laurent Gbagbo est bel et bien éligible pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Me Habiba Touré, avocate et porte-parole de l’ex-président ivoirien

Placée sous le thème « Le parrainage citoyen et la candidature du Président Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025 », la conférence s’est tenue à l’espace Grand-Zatro de Yopougon et a été animée par la porte-parole de l’ancien chef de l’État.

Laurent Gbagbo éligible

Dans son intervention, Me Habiba Touré a rejeté les allégations selon lesquelles ce dernier, exclu des listes électorales ivoiriennes, serait inéligible au scrutin présidentiel prévu le samedi 25 octobre 2025.  « À tous ceux qui vous diront que le Président Laurent Gbagbo n’est pas éligible parce qu’il ne figure pas sur la liste électorale, opposez-leur l’article 55 nouveau de la Constitution ivoirienne », a-t-elle déclaré.

« Cet article est précis et énuméré les critères d’éligibilité à l’élection présidentielle. En la matière, le Président Laurent Gbagbo remplit toutes les conditions, puisqu’il est : exclusivement ivoirien ; âgé de plus de 35 ans ; détenteur de ses droits civils et politiques (car, selon la loi ivoirienne, on ne peut être président d’un parti politique que si l’on jouit de ses droits civils et politiques) ; descendant d’un père et d’une mère eux-mêmes Ivoiriens d’origine », a-t-elle précisé.

Maître Habiba Touré a également réfuté l’argument d’inéligibilité en s’appuyant sur une lecture inverse de l’article 55. Selon elle, « si cet article règle un problème pour les Ivoiriens, c’est bien celui de Monsieur Ouattara, qui est déclaré inéligible de par son alinéa premier. Son quatrième mandat est donc impossible au regard de notre Constitution, et il ne peut, en conséquence, légalement faire acte de candidature. »

Comme vous pouvez le constater, le Président Laurent Gbagbo est bel et bien éligible, et le quatrième mandat de Monsieur Ouattara est tout bonnement impossible

Et de conclure : « Comme vous pouvez le constater, le Président Laurent Gbagbo est bel et bien éligible, et le quatrième mandat de Monsieur Ouattara est tout bonnement impossible. Retenez enfin que dans la hiérarchie des normes, la Constitution est toujours au-dessus de la loi et de l’ordonnance. »

Raison d’une candidature

Parlant du parrainage citoyen, Me Habiba Touré a indiqué que la collecte se déroule dans un engouement total à travers toutes les régions et tous les districts du pays. Concernant la candidature de Laurent Gbagbo, l’avocat a soutenu qu’elle n’est nullement dictée par le fanatisme ou une quelconque volonté de confisquer les leviers du pouvoir au sein du parti.  

« Il s’agit plutôt du fruit d’une réflexion mûrie par les militants du PPA-CI, qui ont fait librement ce choix lors de leur convention », a-t-elle expliqué. Elle a précisé que ce choix est d’autant plus objectif qu’il repose sur la conviction que le candidat Laurent Gbagbo est, dans l’état actuel des choses, le plus à même de rapporter la victoire au PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025.

Pour rappel, Laurent Gbagbo a été exclu des listes électorales en raison de sa condamnation par la justice ivoirienne à 20 ans de prison dans le cadre de l’affaire dite du braquage de la BCEAO. Privé de ses droits civiques, sa situation judiciaire actuelle soulève, selon plusieurs juristes, un obstacle de taille à sa candidature.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici