Côte d’Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko

0
29

A l’occasion du lancement de la Caravane de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), le 27 juin 2025 à Bouaké, le ministre Bruno Koné s’est adressé particulièrement aux chefs traditionnels et guides religieux de Bouaké. Et cela, relativement aux déclarations publiques faites récemment par un député du pays.

En effet, lors d’une émission télévisée, le député de Tiassalé Tiémoko Assalé a affirmé que le ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) serait « au cœur de la fraude foncière en Côte d’Ivoire ».

« Je suis le premier responsable de ce département. Je ne peux pas l’accepter. Et je voudrais ici au nom des 3 000 agents qui travaillent à nos côtés et qui sont au service des Ivoiriens tous les jours, dire notre refus de ce type d’affirmation », a tenu à préciser le ministre Bruno Koné. Il ne veut plus entendre cela, surtout des personnes qui ont un certain niveau de responsabilité, des personnes dont la voix est entendue en Côte d’Ivoire. Il a également tenu à rassurer tous les chefs traditionnels, guides religieux et habitants de Bouaké, sur la transparence dont fait preuve son département ministériel dans la gestion du foncier en Côte d’Ivoire. « Le ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme n’a rien à cacher », a-t-il rassuré.

C’est pour cette raison qu’il a accepté de « répondre, publiquement et directement, aux questions des députés à l’Assemblée nationale », a-t-il poursuivi. Le député a posé ses questions. Il a répondu, point par point, avec des preuves et des explications précises.

Le ministre Bruno Koné a saisi cette occasion du lancement de la Caravane de l’ADU pour demander aux leaders d’opinion, représentants et voix publiques, d’éviter de jeter le discrédit sur l’ensemble d’une administration. Comme dans toute institution, il peut exister des brebis galeuses. Et quand c’est le cas, « nous les dénonçons, preuves à l’appui. Mais lancer des accusations sans fondement, sur une matière aussi complexe que le foncier, n’aide en rien notre pays à avancer », a fait savoir le ministre en charge de la Construction.

@brutafrique

🇨🇮 À Abidjan, les réseaux sociaux sont pleins de récits sur les arnaques, les fraudes et les conflits fonciers qui ont eu lieu ces dernières années et qui semblent impliquer des organes étatiques clés. Nous avons rencontré Assalé Tiémoko, député de Tiassalé et journaliste d’investigation qui enquête sur ce dossier. Il répond à nos questions.

♬ son original – Brut Afrique

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici