« Partager les expériences autour de la thématique de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier les méthodologies et les approches innovantes en cours dans le secteur ». C’était l’objectif de l’atelier sur l’évaluation des politiques publiques dans les secteurs éducation-formation professionnelle, dont le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République M. Abdourahmane Cissé a présidé la cérémonie d’ouverture le 18 juillet 2023 à la Primature.

Cet atelier a été marqué par la signature de deux accords. Il s’agit en premier du mémorandum de dialogue stratégique entre le ministère du plan et du développement et l’agence française du développement (Afd). Le second accord est un contrat de formation, entre l’école nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée (Ensea) et le partenaire Jpal.

M. Abdourahmane Cissé a salué la tenue de l’atelier car la thématique, l’éducation et la formation, est d’un intérêt capital pour le Chef de l’Etat S.E.M Alassane Ouattara. Aussi, s’est-t-il réjoui de la signature des deux accords. Surtout le second qui est particulièrement intéressant pour l’Etat. Car, il permettra de former à la fois des étudiants, des cadres, mais aussi des chercheurs ivoiriens en évaluation des politiques publiques. Il a en outre souligné l’importance de s’inspirer des meilleures pratiques qui ont cours dans d’autres pays et de les adapter aux réalités de la Côte d’Ivoire.

Le ministre Abdourahmane Cissé a rappelé le vote par le Parlement ivoirien, en décembre 2022, d’une loi à l’initiative de la ministre du plan et du développement, Mme Nialé Kaba, qui institue l’évaluation des politiques publiques, dans le dispositif national de gouvernance de la Côte d’Ivoire. Permettant ainsi de disposer de cadres compétents et d’une administration publique ivoirienne forte et de qualité. Puisque, la formation des jeunes figure en bonne place dans la vision et la stratégie du Président de la République. Il a à cet effet souhaité le renforcement de la collaboration entre l’Etat et les partenaires techniques et financiers.

La ministre du plan et du développement, Mme Kaba Nialé et celui de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, M. N’guessan Koffi, ont tout aussi salué la tenue de cet Atelier, en invitant leurs collaborateurs et les différents participants, à y accorder le plus grand intérêt.

Notons que cette cérémonie a enregistré la présence de M. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, du Professeur Esther Duflo, Prix Nobel d’Economie 2019. Ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’Afd.

 

Diomandé Karamoko

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici