Côte d’Ivoire/ Démocratie :  » dans le rapport 2025 de V-Dem Institute, notre pays est classé comme une autocratie électorale  » ( Tidjane Thiam)

19
73

La coalition de l’opposition ivoirienne dénommée  » CAP Côte d’Ivoire  » regroupant vingt-quatre ( 24) partis politiques dont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) de Cheick Tidjane Thiam, le Front populaire ivoirien ( FPI) de Pascal Affi N’Guessan et le Mouvement des générations capables ( MGC) de Simone Gbagbo), a organisé le samedi 31 mai 2025, à la place Ficgayo de Yopougon dans l’ouest d’Abidjan, un « Giga meeting » qui a réuni environ 50 mille personnes, à en croire les organisateurs.

Lors de cette rencontre, Cheick Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, par ailleurs, président de la conférence des présidents de CAP-Côte d’Ivoire, a prononcé un discours via visioconférence depuis Paris où il séjourne.

 » Dans le rapport 2025 de V-Dem Institute, notre pays est désormais classé comme une autocratie électorale. Autocratie, ça veut dire dictature. C’est le type de régime qui organise des élections multipartites qui sont entachées d’irrégularités, de restriction des libertés d’expression, de limitation de la compétition politique… Vous voyez la description de ce document. Sur la base de cet indice, notre pays est classé 107è sur 179 pays loin derrière un Ghana classé 50è, un Sénégal classé 69è, un Libéria classé 78è », a révélé M. Thiam dans cette adresse.

En ce qui concerne, l’indice de développement humain ( IDH), le président du PDCI-RDA a soutenu que la Côte d’Ivoire devrait se comparer à des pays qui ont une géographie et des ressources comparables comme le Ghana.

 » Quand nous avons parlé de l’indice de développement humain, on nous a répondu, on s’en fou. Aujourd’hui avec un peu de progrès, on nous répond que c’est la chose la plus importante. Il faut se comparer à des pays qui ont une géographie et des ressources comparables aux nôtres. Le Ghana qui est comparable à nous est 143è, pas 157è », a dit M. Thiam.

Par ailleurs, il a invité les autorités ivoiriennes  » à faire preuve de bon sens et de modération ».

 » Je suis très heureux de m’adresser à vous depuis Paris. Nous invitons le pouvoir à faire preuve de bon sens et de modération. Il faut que le maximum d’ivoiriens puissent voter. Il faut une révision de la liste électorale avant l’élection ( présidentielle) », a souhaité M. Thiam invitant les politiques  » à bannir les discours haineux et xénophobes « .

 » (…) Il ne faut pas prendre les ivoiriens pour des idiots. On veut juste annuler mon élection démocratique à la tête du PDCI-RDA « , a également dénoncé le président du PDCI-RDA.

Avant lui, plusieurs autres présidents des partis membres de la coalition Cap-Côte d’Ivoire dont Charles Blé Goudé ( Cojep), Affi N’Guessan ( FPI) et Simone Gbagbo ( MGC) ont prononcé des discours devant leurs militants.

 » Moi, je ne désespère pas de la Côte d’Ivoire. Ce pays là, personne n’a un ACD ( Arrêté de concession définitive) là-dessus « , a dit M. Blé appelant à son tour au dialogue pouvoir-opposition pour une élection présidentielle apaisée en octobre 2025.

Quant à Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien ( FPI), il a dénoncé  » une prise d’otage  » de la Commission électorale indépendante ( CEI).

 » Nous exigeons une dissolution de la CEI « , a affirmé M. Affi.

Pour sa part, Simone Ehivet Gbagbo, la présidente du Mouvement des générations capables ( MGC) et porte-parole de la coalition Cap-Côte d’Ivoire, a souhaité que le RHDP, le parti présidentiel ivoirien, ne choississe pas le président Alassane Ouattara comme son candidat à la présidentielle d’octobre prochain.

 » (…) Le président Alassane Ouattara n’aurait jamais dû être candidat en 2020. Je demande au RHDP de revoir sa copie et de nous proposer un autre candidat », a indiqué le présidente de MGC.

 » Nous voulons une CEI dans laquelle il n’y a aucun représentant de partis politiques. Nous voulons un découpage électoral équitable. Nous ne sommes pas d’accord avec cette histoire de parrainage citoyen « , a entre autres, fait savoir la porte-pA cinq mois de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, l’opposition s’organise pour affronter le RHDP d’Alassane Ouattara qui entretient jusque-là, le suspense sur son candidat à cette échéance électorale.

L.Barro

iciabidjan a retrouvé pour vous le Rapport sur la démocratie 2025 de V-Dem Institute.

19 Comments

  1. Hi are using WordPress for your site platform?

    I’m new to the blog world but I’m trying to get started and
    set up my own. Do you need any coding expertise to make your own blog?
    Any help would be really appreciated!

  2. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a friend who has been doing a little homework on this.
    And he in fact ordered me lunch simply because
    I discovered it for him… lol. So let me reword this….
    Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending time to talk
    about this issue here on your web page.

  3. Hey There. I found your blog using msn. This is a
    really well written article. I’ll be sure to bookmark
    it and return to read more of your useful info.
    Thanks for the post. I’ll definitely comeback.

  4. Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I submitted and say,
    I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog writer
    but I’m still new to the whole thing. Do you have any helpful hints for novice blog writers?
    I’d really appreciate it.

  5. I am curious to find out what blog platform you have been working with?

    I’m having some minor security issues with my latest
    blog and I would like to find something more secure.
    Do you have any solutions?

  6. Pretty section of content. I just stumbled upon your website and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog
    posts. Anyway I will be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently fast.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici