A son arrivée ce dimanche 19 novembre 2023 à Berlin en Allemagne pour participer à la 5ème édition de la conférence de haut niveau sur l’initiative « Compact avec l’Afrique » du G20, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara s’est entretenu en fin de journée avec Olaf Scholz, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne.
Les deux dirigeants ont échangé sur les bonnes perspectives de coopération entre leurs deux pays, la Côte d’Ivoire et l’Allemagne. Il y avait également au menu de leur entretien, les sujets d’intérêt commun. Notamment la sécurité, le financement des économies africaines et la mobilisation d’investissements privés en faveur de l’Afrique.
La Côte d’Ivoire et l’Allemagne entretiennent de bonnes relations depuis de longues années. Une coopération exemplaire et un partenariat confiant, entre les deux pays dont se sont félicités les deux hommes au cours de leur entretien. Et qui se traduira par la signature, le 21 novembre prochain, d’un nouveau partenariat dénommé « Partenariat pour le climat et le développement », d’un montant d’environ 550 millions d’euros soit 361 601 527 155 FCFA dont 100 millions d’euros équivalant à 65 759 202 050 FCFA pour l’année 2023.
Les défis mondiaux actuels en matière de sécurité, de lutte contre le changement climatique et de développement des énergies renouvelables ont également été au cœur de leurs échanges. Ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur ces aspects.
Précisons que le directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, les ministres des finances et du budget, Adama Coulibaly, du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, ainsi que la Secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné, et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne, Philippe Mangou, ont également pris part à cet entretien.
Diomandé Karamoko
Source : Service Com. de la Présidence