Wikimédia Côte d’Ivoire co-organise avec WikiFranca, la 7e édition de la WikiConvention Francophone du vendredi 22 au samedi 23 septembre 2023 au Grand Hôtel d’Abidjan. L’information a été donnée dans un communiqué consulté ce samedi 16 septembre 2023.

Cet événement est un rassemblement international annuel des « wikimediens » et « wikimediennes » de la communauté francophone du monde et a pour but de permettre aux contributeurs et contributrices francophones des différents projets Wikimedia de se rencontrer et d’échanger sur le partage libre de la connaissance, l’éducation (…). Elle a lieu depuis 2016, en France. L’édition abidjanaise de 2023 de la WikiConvention Francophone est la toute première rencontre en dehors du continent européen et en Afrique.

« Cette 7e édition est historique pour nous, parce que c’est la première fois que la WikiConvention Francophone a lieu en Afrique et que nous l’organisons dans notre pays,

en Côte d’Ivoire. Ensuite, elle est historique pour l’Afrique subsaharienne et pour

l’Afrique même en général, parce que c’est la première fois que notre continent reçoit l’événement en présentiel. De plus, il faut souligner pour l’évènement que c’est la

première fois qu’il se déplace hors du continent européen. Donc, je pense que c’est aussi un moment historique pour le réseau WikiFranca, qui coordonne les communautés francophones en termes de changement de site ou de territoire », a indiqué Donatien Kangah Koffi, président de Wikimédia Côte d’Ivoire.

Selon le communiqué, « la WikiConvention Francophone 2023 va réunir en terre ivoirienne près de 150 participants et participantes, de 22 nationalités en provenance de 3 continents (Afrique, Amérique, Europe), plus de 50 conférences seront animées autour de 5 thématiques notamment, Éducation, médias & numérique ; Culture, patrimoine & héritage ; Climat, durabilité &biodiversité ; Équité de la connaissance ; Stratégie Wikimedia 2030 ».

Wimedia Côte d’Ivoire, ou plus précisément Wikimédia Community User Group Côte d’Ivoire (WCUG-CI), est une organisation à but non lucratif qui vise à soutenir et promouvoir les projets hébergés par Wikimedia Foundation Inc. L’association ivoirienne soutient et promeut la collecte, le développement ainsi que la diffusion des connaissances et divers contenus éducatifs, culturels et historiques.

Quant à WikiFranca, c’est une collaboration entre les groupes francophones du mouvement

Wikimédia, qu’ils soient reconnus officiellement comme affiliés ou non. Cette collaboration a pour objectif d’encourager les activités dans les différents projets Wikimédia en français tels que Wikipédia et ses projets frères, autant sur le web que sur le terrain.

R-SEKONGO

Advertisement

3 Commentaires

  1. Great items from you, man. I have bear in mind your stuff previous to and you’re just extremely magnificent. I actually like what you have received right here, certainly like what you’re saying and the best way wherein you assert it. You are making it entertaining and you still care for to stay it wise. I can not wait to learn much more from you. That is actually a tremendous site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici