Douze villas duplex ont été démolies dans la commune de Cocody la semaine dernière par les services du ministère de la construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU). Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les programmes immobiliers anarchiques, initiée par ledit ministère.

En effet, les 12 villas en question, construites dans le lotissement dénommé Bessikoi, dans la commune de Cocody, ne répondaient pas aux normes en matière de construction, selon un communiqué du MCLU. Car les propriétaires ne disposant d’aucun titre de propriété ni d’autorisation. Le MCLU dans sa quête de mettre de l’ordre dans le secteur, a décidé de démolir ces constructions conformément à l’article 26 de la loi du 26 juin 2019, instituant Code de la construction et de l’habitat. Cet article indique que : « l’administration peut procéder de plein droit à la démolition, à la charge du maître d’ouvrage, de toute construction qui s’est poursuivie après notification d’une mise en demeure d’arrêt des travaux, ou de démolition, ou en violation des prescriptions de mise en conformité ». Ce qui signifie que la Plateforme collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) du ministère de la construction, qui a procédé à la démolition des 12 villas a pris toutes les dispositions avant de passer à l’acte.

Aux personnes désireuses de souscrire à des programmes immobiliers, le MCLU leur a demandé, à travers le communiqué, d’être vigilantes et de « se rapprocher de ses services, afin de vérifier la liste des programmes immobiliers agréés avant toute transaction ».

Diomandé Karamoko

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici