Le président Bola Ahmed Tinubu a reçu une plainte contre l’homme d’affaires milliardaire, Alhaji Aliko Dangote, au sujet de 3,4 milliards de dollars qui auraient été détournés par la Banque centrale du Nigeria.

La plainte déposée par Ahmed Fahan, un avocat spécialisé dans la justice sociale, indique que Dangote a «outrageusement violé » les directives de la CBN en matière de devises pendant plusieurs années. Ce document, qui date du 18 août 2023, était accompagnée d’une lettre adressée au président nigérian avec la mention : « COMMENT DANGOTE A EMPRUNTÉ 3,4 MILLIARDS DE DOLLARS PAR L’INTERMÉDIAIRE DE LA CBN EN UTILISANT LE FORMULAIRE A ». «Il est étonnant de constater que ce siphonnage flagrant a été effectué à l’aide du formulaire A, au lieu de la voie légale du formulaire M, ce qui équivaut à une violation flagrante de la loi puisqu’elle n’offre aucun rendement financier à notre pays », écrit dans son courrier Me Fahan.

Dans le document consulté par LSI AFRICA, l’avocat ne se limite pas à la CBN. Des pays africains comme le Congo et le Liberia sont cités comme de « potentiels paradis fiscaux ». « Ces actions sans scrupules ont facilité le transfert illégal de fonds pour de prétendus investissements à l’étranger, y compris la prétendue construction d’usines dans des pays comme le Congo et le Liberia. Dans ce dernier pays, les usines promises n’ont jamais été construites”, indique-t-il.

À Abuja, au sein de l’administration Tinubu, l’affaire embarrasse et n’est pour le moment pas publiquement évoquée. Début juin 2023, le président nigérian, Bola Tinubu, avait suspendu le gouverneur de la banque centrale, la CBN. Godwin Emefiele, un proche de l’ancien président Muhammadu Buhari, est notamment tenu responsable de la sévère pénurie de cash qui a paralysé l’économie nigériane en début d’année. Une politique monétaire controversée visant à remplacer l’intégralité des billets de banque du pays avait conduit à cette grave crise des liquidités.
Source: LSI AFRICA à Abuja

Advertisement

3 Commentaires

  1. Thanx for the effort, keep up the good work Great work, I am going to start a small Blog Engine course work using your site I hope you enjoy blogging with the popular BlogEngine.net.Thethoughts you express are really awesome. Hope you will right some more posts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici