Classement mondial de la liberté de la presse 2025: La Côte d’Ivoire perd 11 places (Officiel)

0
3
La Côte d'Ivoire a perdu 11 places et est passée à la 64e position sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse selon le rapport 2025 de Reporters sans frontières (RSF) consulté par Abidjan.net ce vendredi 2 mai , veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
La Côte d'Ivoire a perdu 11 places et est passée à la 64e position sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse selon le rapport 2025 de Reporters sans frontières (RSF) consulté par Abidjan.net ce vendredi 2 mai , veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

La Côte d’Ivoire a perdu 11 places et est passée à la 64e position sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse selon le rapport 2025 de Reporters sans frontières (RSF) consulté par Abidjan.net ce vendredi 2 mai , veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Le rapport explique que cette régression intervient dans un contexte de fragilité économique croissante des médias ivoiriens. Selon les premières analyses de RSF, ce recul s’explique en partie par “les pressions économiques” qui fragilisent l’indépendance des rédactions et limitent le pluralisme de l’information. L’organisation souligne notamment la concentration de la propriété des médias, les pressions exercées par les annonceurs publicitaires, ainsi qu’une distribution jugée “opaque” des aides publiques au secteur de la presse avec la régression des ventes de journaux et les effectifs des rédactions en baisse.

« Malgré un paysage médiatique relativement fourni avec plus de 190 stations autorisées à émettre. La centaine de journaux et de sites d’information existants, l’ensemble est encore marquée par une très forte empreinte politique dans la ligne éditoriale. Le journalisme d’investigation a commencé à se développer ces dernières années, tandis que l’arrivée, en 2019, des premières chaînes privées a mis fin à plus de 50 ans de monopole de la Radiodiffusion-télévision ivoirienne (RTI). Le pays compte désormais au moins trois chaînes de télévision privées, toutes détenues par des proches du pouvoir », informe le rapport.

Par ailleurs, il indique que cette situation rend les médias plus vulnérables aux influences politiques et économiques, ce qui nuit à la qualité et à la diversité de l’information offerte au public. Les journalistes d’investigation sont souvent visés par des tentatives de corruption ou d’intimidation, telles que la menace de divulgation des données personnelles, ainsi que par des arrestations et les locaux de leur rédaction peuvent également faire l’objet d’attaques. D’une manière générale, de nombreux professionnels des médias font face à des problèmes de sécurité dans l’exercice de leur fonction, tant de la part des militants de partis politiques, que des forces de l’ordre.

En outre, le recul de la Côte d’Ivoire par rapport à l’année précédente, où le pays occupait le 53e rang suggère une détérioration de l’un ou de plusieurs de ces aspects, mettant en avant, la fragilité économique des médias qui apparaît comme un facteur déterminant de cette régression, soulignant l’urgence de mesures visant à soutenir et à renforcer l’indépendance du secteur de l’information dans le pays.

R-SEKONGO

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici