Le Board d’Afentra [exploration, développement et production de pétrole et de gaz] a annoncé récemment la nomination de Thierry Tanoh à son Conseil d’administration en tant qu’administrateur non exécutif indépendant et président du Comité d’audit. Cette nomination se fait à un moment où, l’Europe privée du gaz et du pétrole russe, et incapable de passer aux énergies dites renouvelables, espère augmenter ses approvisionnements depuis le Golfe de Guinée. Notamment depuis la Côte-d’Ivoire, le Sénégal et la Mauritanie. Plusieurs dirigeants européens de très hauts niveaux ont récemment visité le Sénégal et la Mauritanie, entre le chancelier allemand et la présidente de la commission européenne.PDCI Côte-d'Ivoire: Thierry Tanoh démend un poste appelant à un  rassemblement – Connectionivoirienne

Selon plusieurs observateurs l’après Bédié au PDCI se jouera entre le très très discret et réservé Niamien N’Goran [le vrai dauphin personnel de Bédié], Tidjane Thiam, Jean Louis Billon et Thierry Tanoh. Les deux derniers ont épousé deux sœurs [Gomis].

QUI EST Tanoh, âgé de 61 ans, est un directeur principal expérimenté avec une expérience mondiale, une solide expérience dans les secteurs public et privé, et a occupé des postes de direction au sein de ministères gouvernementaux africains. L’expérience pertinente de M. Tanoh comprend divers rôles au sein de la Société financière internationale (IFC), notamment en tant que vice-président au sein de l’équipe de direction et membre du comité de crédit d’IFC basé à Washington, et directeur de l’Afrique subsaharienne basé à Johannesburg.

Après 12 ans au sein d’IFC, M. Tanoh a été nommé PDG du groupe Ecobank, un conglomérat bancaire panafricain avec des opérations bancaires dans 33 pays africains. Suite à son départ en 2014, M. Tanoh a été nommé membre du cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire, occupant initialement les fonctions de ministre, directeur de cabinet adjoint avant d’être nommé ministre du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables entre 2017 -18.

M. Tanoh occupe actuellement un certain nombre de postes d’administrateur, notamment en tant qu’administrateur non exécutif, vice-président du conseil d’administration et président du comité d’investissement de Maha Capital Partners, une société de gestion d’investissements, président du conseil d’administration d’une société de refinancement hypothécaire. M. Tanoh a aussi récemment été nommé au Conseil du président sur les affaires internationales de l’Université de Yale.

M. Tanoh est expert-comptable agréé (CPA, France), a reçu la bourse Fulbright et a obtenu un MBA de l’Université de Harvard, et a reçu le prix du leadership et de la diversité du Groupe de la Banque mondiale en 2006.


Encadré:
Afentra plc est une société pétrolière et gazière en amont basée au Royaume-Uni. La société est engagée dans l’exploration, le développement et la production de pétrole et de gaz commercial. Elle opère dans le segment Afrique. L’activité principale de la société consiste à identifier et à faire progresser les cibles d’acquisition conformément à la stratégie déclarée et à l’exploration du pétrole et du gaz, avec l’Afrique comme objectif géographique. Les actifs de la société comprennent le bloc 3/05, le bloc 3/05A, le bloc 23 et le bloc Odewayne. Le bloc 3/05 est situé dans le bassin inférieur du Congo et se compose de huit champs producteurs matures. Le bloc 3/05A est situé à côté du bloc 3/05, contient les découvertes non développées Punja, Caco et Gazela, avec une ressource en place estimée à 0,3 milliard de barils. Le bloc 23 est un bloc d’exploration et d’évaluation d’environ 5 000 kilomètres carrés (km2) situé dans le bassin de Kwanza à des profondeurs d’eau de 600 à 1 600 mètres. Le bloc Odewayne couvre environ 22 840 km2, qui est situé au Somaliland.

Par Sylvie Kouamé avec Hervé Coulibaly


Thierry Tanoh prépare-t-il discrètement sa candidature à la présidentielle

Le «protégé» de Bédié, Thierry Tanoh, [parmi tant d’autres protégés du Bouddha de Daoukro], préparait-il discrètement sa candidature à la présidentielle de 2025, avec un intérêt particulier sur la Sécurité ? C’est ce que croient des partenaires et des opposants à son ambition.

Une assemblée générale jugée illégale et illégitime aurait été l’arme utilisée par le proche du président Henri Konan Bédié. Voici ce que crient ses partenaires d’hier dans cette affaire de contrôle de 3000 agents armés de la sécurité privé. Elle a été tenue le 4 août 2022, et annonçant avoir démis la Gérante de la société SIGASECURITE, Pagani Kareen et sa Directrice Générale Delpeuch Maryse.

Une démarche que contestent les autres intéressés et une partie des actionnaires de cette société de sécurité. L’assemblée générale de SIGASECURITE du 4 août 2022 est donc au cœur de toutes les polémiques sur la démarche de l’homme qui aura en charge, l’organisation du congrès du PDCI. Selon les informations, aucun associé dûment mandaté n’a assisté à cette réunion.

«Les mandats brandis par les prétendus associés mentionnent une mission d’assistance, d’arrêt de compte, d’affection des résultats… Par conséquent, chercher à démettre les gérants de l’entreprise par ces curieux “mandataires” est une façon d’outrepasser leurs prérogatives. En outre, à l’issue de la tenue de l’Assemblée générale le 4 août, les conspirateurs, certainement mal inspirés, ont procédé à la modification du Registre de Commerce de la société le 5 août, désignant abusivement M. Patrick Ferhat en qualité de nouveau Gérant.

Une assemblé générale non enregistrée légalement, puisqu’il faut deux semaines au moins pour ce faire. Si une prouesse, tout aussi illégale de modification du Registre de Commerce a été possible, l’enregistrement de l’assemblée générale s’est fait le 6 août 2022, veille de l’indépendance, jour non ouvrable. Les comploteurs ont écrit par la suite aux banques de l’entreprise afin que ces dernières puissent accepter leurs signatures en vue d’éventuelles transferts de fonds. Ce que les autres associés remettent en cause, à tel point que l’affaire se retrouve pendante devant la police économique », confient ses adversaires au sein de la société.

C’est avec cette affirmation que ne décolèrent pas les opposants à la tentative de contrôle de la société par Thierry Tanoh. SIGASECURITE emploie au moins 3000 personnes en 2023. En 2016, elle a ouvert son capital au Groupe SERIS, une entreprise française du même secteur d’activité. Cependant, l’intention inavouée de SERIS était visiblement de phagocyter SIGASECURITE. Aux termes du contrat de cession conclu le 27 octobre 2016, les entités contractantes, à savoir OVERSEAS et Me Brizoua Bi, se retrouvent respectivement avec 49 % et 41 % des parts.

L’association de d’OVERSEAS et de Me Brizoua Bi a conduit à la cession de leurs parts cumulées de 80 % à la SOA. Quant à la SOA, après plusieurs cessions, a libéré, en avril 2022, 31 % de ses actions à l’ancien Ministre issu du PDCI RDA, Thierry Tanoh. « Aujourd’hui, en plein environnement électoral, il rêve d’être à la tête d’une grosse firme d’hommes de sécurité. Qu’est ce qui se cache sous le crâne du fils de Bédié?», interrogeaient des associés lors d’un entretien avec la presse, le dimanche 21 mai 2023.

Cette acquisition, serait-elle pour un but pécuniaire ou stratégique d’espionnage en association avec une société de sécurité étrangère disposant de moyens logistique et humain ? Le verdict de la Cour d’Appel du Commerce, en son arrêt du 12 janvier 2023, qui a estimé qu’il bénéficie du titre d’associé du fait de ses 31% des parts de la SOA, en dépit de son incapacité à produire son acte d’adhésion, vient en ajouter à l’imbroglio juridique et opérationnel.

« Cette violation est inacceptable, au regard desdits statuts et le pacte d’associés qui font office de loi entre les parties. Du reste, il importe de rappeler qu’en application de l’article 319 de l’Acte Uniforme relatif aux Sociétés Commerciales et aux GIE, toute cession de parts violant les dispositions statutaires est entachée de nullité absolue».

La requête envoyée à la société SIGASECURITE n’a toujours pas reçu de réponses.

Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY

Advertisement

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici