Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a reconnu »l’échec de l’armée à protéger les colonies situées dans la zone de l’enveloppe de Gaza », lors de l’opération menée par le Hamas le 7 octobre dernier.
C’est ce qu’a rapporté journal israélien Yediot Aharonot citant les propos tenus par Halevi lors de sa réunion avec les chefs des autorités et des mairies des villes du sud.
« Nous sommes conscients de cet échec. Nous n’avons pas réussi à protéger les colonies et nous n’étions pas préparés à un tel scénario », a déclaré Herzi Halevi.
Et d’ajouter : « Nous tirerons des leçons, c’est pourquoi nous sommes déterminés à mener à bien notre mission et à détruire le Hamas ».
Le 7 octobre à l’aube, le mouvement de résistance Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».
Pour la 37ème journée consécutive, l’armée israélienne continue de mener une guerre dévastatrice contre Gaza, et de lancer des attaques aériennes et terrestres continues sur la Bande notamment contre des hôpitaux, des résidences et des lieux de culte – faisant plus de 11 100 morts, dont plus de 8 000 femmes et enfants outre plus de 28 000 blessés, selon des sources officielles palestiniennes.