Castle renforce son portefeuille aurifère avec de nouveaux actifs en Côte d’Ivoire

0
12

Le portefeuille aurifère de Castle Minerals comprenait jusqu’ici les projets Kpali et Kandia, situés au Ghana. Dans un contexte marqué par la poursuite de la hausse du prix de l’or amorcée en 2024, la société renforce ainsi son exposition au métal jaune grâce à une nouvelle opération.

Jeudi 21 août, Castle Minerals a annoncé la signature d’un accord de principe contraignant visant à acquérir 90 % du capital de la société britannique Mineralis Ltd. La transaction, dont la finalisation est soumise à la réalisation d’une due diligence, devrait à terme permettre à la compagnie d’acquérir des droits sur sept nouveaux permis aurifères en Côte d’Ivoire, élargissant ainsi son portefeuille jusqu’ici concentré au Ghana.

Castle Minerals opère dans l’ex-Gold Coast les projets Kpali et Kandia, qui constituent son portefeuille aurifère en Afrique. Pour sécuriser les nouveaux actifs ivoiriens évoqués plus haut, la compagnie minière australienne versera une contrepartie structurée en actions et options boursières à Minerals Holdings Ltd, le vendeur. Ces titres seront émis en plusieurs tranches, depuis la clôture de l’opération jusqu’à la découverte d’un million d’onces de ressources minérales sur les permis acquis. S’y ajouteront des versements en numéraire d’un montant total de 1 million de dollars australiens (641 000 USD).

À travers cette opération, Castle renforce la place de l’or dans son portefeuille d’actifs (qui comprend aussi le projet de graphite Kambale au Ghana), dans un contexte de marché favorable. Les prix du métal jaune ont en effet progressé d’environ 30 % depuis janvier, atteignant un sommet historique de 3398 USD l’once. Au-delà de l’effet prix, cette transaction inscrit aussi Castle dans la lignée des sociétés qui choisissent d’investir dans de nouveaux projets aurifères en Côte d’Ivoire.

« Le projet d’acquisition de Mineralis Ltd offre à Castle une présence importante et immédiate en Côte d’Ivoire, l’un des pays producteurs d’or à la croissance la plus rapide d’Afrique, offrant d’énormes opportunités de découverte », souligne Stephen Stone, président exécutif de Castle Minerals.

Plusieurs conditions restent toutefois à remplir avant la clôture de la transaction, en l’occurrence la procédure de due diligence mentionnée plus tôt et l’approbation par les actionnaires des émissions d’actions prévues. En attendant, Castle prévoit de réaliser un placement d’actions pour mobiliser 3,3 millions de dollars australiens, qui seront destinés à financer l’exploration sur les nouveaux projets ivoiriens, mais aussi à Kpali et Kandia.

Aurel Sèdjro Houenou

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici