La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) démarre le 13 janvier en Côte d’Ivoire avec 24 équipes nationales dont les compositions ont été dévoilées par la plupart des sélectionneurs.

La majorité des sélections ont opté pour un mélange de jeunes joueurs qui découvrent pour certains la CAN. Mais aussi d’anciens, qui ont déjà à leur actif plusieurs participations à la plus grande fête du football africain.

À cette CAN, trois joueurs font ainsi office de recordmen : l’Ivoirien Max Gradel, le Ghanéen André Ayew et le Tunisien Youssef Msakni.

Max Gradel (7 participations)

Sélectionné pour la première fois par François Zahoui en 2012, Max Alain Gradel n’est plus ressorti du groupe. Il a participé sans discontinuité aux éditions 2013, 2015, 2017, 2019, 2021 de la CAN. À la CAN 2023, il aura 37 ans, et sera à sa 7e participation.

André Ayew (8 participations)

Le capitaine ghanéen Andre Ayew, 35 ans, va disputer son 8e tournoi de la CAN.  Depuis ses débuts en 2008, il n’a raté qu’une seule édition, celle de 2013 en Afrique du Sud. En outre, il lui reste à jouer trois matchs pour devenir le joueur ayant disputé le plus de rencontres dans l’histoire de la CAN. Le record actuel est détenu par l’entraîneur camerounais Rigobert Song, avec 36 matchs.

Youssef Msakni (8 participations)

À 34 ans, l’attaquant tunisien va également disputer, en Côte d’Ivoire, sa 8e phase finale de CAN. Depuis la CAN 2010 en Angola, le capitaine tunisien n’a manqué aucune édition.

Serge Alain Koffi, 7infos

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici