Elon Musk a publiquement soutenu une théorie du complot antisémite populaire parmi les suprémacistes blancs : selon laquelle les communautés juives pousseraient à « la haine contre les Blancs ».
Ce genre de soutien manifeste à un message antisémite a choqué même certains des critiques de Musk, qui l’ont longtemps dénoncé pour avoir utilisé des sifflets racistes ou sectaires sur Twitter, maintenant connu sous le nom de X. Il s’agissait de la déclaration publique la plus explicite du multimilliardaire à ce jour, approuvant l’antisémitisme. -Vues juives.
ICYMI : Musk répondait à un message publié mercredi selon lequel les communautés juives « ont poussé le type exact de haine dialectique contre les Blancs qu’elles prétendent vouloir que les gens cessent d’utiliser contre eux ». Le message faisait également référence à des « hordes de minorités » inondant les pays occidentaux, une théorie du complot antisémite populaire.
Pourquoi est-ce important
La théorie antisémite du complot – qui postule que les Juifs veulent amener des populations minoritaires sans papiers dans les pays occidentaux pour réduire la majorité blanche dans ces pays – est souvent adoptée par les groupes haineux.
C’est la même conspiration qui fait écho dans les derniers mots écrits de Robert Bowers, le meurtrier reconnu coupable de 11 personnes à la synagogue Tree of Life à Pittsburgh en 2018. Son dernier message sur les réseaux sociaux disait qu’une organisation juive à but non lucratif dédiée à l’aide aux réfugiés « aime amener les envahisseurs ». en cela, tuez notre peuple. Cette fusillade de masse a été l’attaque la plus meurtrière contre les Juifs dans l’histoire américaine.
Musk, dans des articles ultérieurs, a exposé son point de vue. Il a écrit qu’il ne croyait pas que la haine envers les Blancs s’étende « à toutes les communautés juives ». Mais il a ensuite pointé du doigt l’Anti-Defamation League, affirmant qu’elle promeut le racisme contre les Blancs.
X n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
En réponse, le PDG de l’ADL, Jonathan Greenblatt, a écrit qu’« il est incontestablement dangereux d’utiliser son influence pour valider et promouvoir des théories antisémites ».
Même la Maison Blanche s’est prononcée sur le tweet.
« Il est inacceptable de répéter à aucun moment le mensonge hideux derrière l’acte d’antisémitisme le plus meurtrier de l’histoire américaine, encore moins un mois après le jour le plus meurtrier pour le peuple juif depuis l’Holocauste », a déclaré vendredi le porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates, dans un communiqué. . « Nous condamnons dans les termes les plus forts cette odieuse promotion de la haine antisémite et raciste. »
Musk a rarement été aussi explicite. Mais en tant que propriétaire de X, il a choisi de défendre la liberté d’expression des racistes plutôt que le droit des cibles à ne pas être harcelées, allant même jusqu’à menacer de poursuivre l’ADL pour diffamation après que l’organisation a déclaré que l’antisémitisme avait augmenté sur X après Musk. a repris la plateforme il y a plus d’un an.
Il n’y a aucun moyen de savoir ce qu’il y a dans le cœur de Musk. Tout ce sur quoi nous pouvons compter, c’est ce qu’il dit et fait sur sa plateforme très publique et puissante. Le discours de haine, qu’il soit prononcé par Musk ou simplement approuvé par lui, est amplifié lorsque la personne la plus riche du monde le publie ou le commente.
« Il est peu probable que Musk nourrisse une animosité personnelle envers le peuple juif », a écrit Yair Rosenberg du journal Atlantic plus tôt cette année, à propos d’un autre incident au cours duquel Musk a claironné des déclarations antisémites. « Mais c’est un théoricien du complot, et l’arc du complot est court et penche vers les Juifs. »
Il existe actuellement deux livres populaires sur Musk, l’un étant une biographie autorisée de Walter Isaacson et l’autre une histoire non autorisée de Ben Mezrich.
Mezrich a raconté ces dernières semaines à plusieurs intervieweurs comment « Elon Musk a brisé Twitter, et Twitter a brisé Elon Musk ».
C’est une phrase percutante et, à certains égards, je suis sûr qu’elle est exacte. Mezrich décrit la façon dont la prise de contrôle chaotique de Twitter a entaché à jamais la réputation de Musk en tant que Thomas Edison des temps modernes, les Américains étant désormais profondément divisés sur la question de savoir s’il est un génie ou un hacker. Mezrich dit que Musk a été personnellement angoissé par les réactions négatives, notamment en se faisant huer sur scène lors d’un spectacle humoristique et en se sentant tellement déprimé que les employés de X ont envisagé à un moment donné d’appeler la police pour faire un contrôle de santé sur lui.
Cette affirmation n’est peut-être qu’à moitié vraie. Il existe de nombreuses preuves que Musk a brisé Twitter – l’a vidé, l’a rebaptisé, a réduit ses revenus et l’a rendu méconnaissable pour ses utilisateurs les plus actifs. Mais Musk était là bien avant, propageant d’innombrables théories du complot, notamment autour de la pandémie de Covid.
Il a acheté Twitter pour pouvoir disposer d’un espace, sûr uniquement pour lui-même et ses admirateurs, pour diffuser des idées erronées.
Avec CNN