Le Plan d`Urbanisme Directeur de la ville d`Assinie est désormais disponible.

Le Plan d’Urbanisme Directeur de la ville d’Assinie est désormais disponible. Il a été remis aux autorités administratives et coutumières de la ville ce jeudi 2 juillet 2020 par le Ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme Monsieur Bruno Nabagné Koné, qui a enjoint les récipiendaires à en faire bon usage.

« Il ne s’agit pas d’adopter un plan, il s’agit surtout de le mettre effectivement en application, et nous avons là un défi de taille, car nous nous battons chaque jour pour que les plans tracés par des professionnels soient appliqués par ceux qui en ont la charge» a t-il indiqué d’entrée de jeu.

Érigée en « site touristique prioritaire » par décret le 2 septembre 1970, du fait des potentialités touristiques dont regorge la ville, « Assinie représente beaucoup pour l’Etat de Côte d’Ivoire. », a insisté le Ministre, raison pour laquelle elle bénéficie aujourd’hui d’un Plan d’Urbanisme Directeur réservé en principe aux chefs lieux de région et aux districts. Mais la forte pression foncière qui frappait cette cité balnéaire et le désordre urbanistique qui s’y installait ont conduit l’Etat à suspendre le 22 mai 2017, la délivrance des actes d’occupation de terre dans la localité d’Assinie.

Bruno Koné a saisi l’occasion de la remise officielle du Plan d’Urbanisme Directeur pour lever cette suspension. « Au nom de Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, je déclare la levée de la mesure de suspension de la délivrance des actes de propriété dans la localité d’Assinie » a-t-il annoncé de façon solennelle sous les applaudissements nourris des populations visiblement ravies par la décision.

Des assurances ont été données aux détenteurs des lots impactés par le projet quant à leur dédommagement, conformément aux règles en vigueur en la matière.

Ministère