Les lavandiers ou Fanico (en langue malinké), de la zone de Yopougon Banco et plusieurs autres lieux du district d’Abidjan ont été déguerpis au cours d’une opération menée le samedi 20 avril 2024.

Cette action vise selon les services du ministre, Gouverneur du district Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, « à purifier les eaux et de défendre la splendeur de la nature dans la zone du Banco. Ainsi, la voie de l’eau a été ouverte, libérant les cours souillés de pneus usés et de blocs de béton » .

Après la libération des eaux du Banco des vieux pneus et blocs de bétons, cap a été mis sur la commune de Cocody, précisément à Angré où plusieurs maisons et baraques construites sous des installations électriques de hautes tensions ont été démolies et libérées.

Depuis le 27 janvier 2024, des opérations d’envergure de déguerpissements et de démolitions de sites, d’habitations et de commerces, ainsi que d’établissements scolaires sont en cours dans le District Autonome d’Abidjan, notamment dans les communes de Yopougon, au quartier Gesco, et d’Attécoubé, au quartier Sebroko Lagune communément appelé « Boribana ».

Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres, des mesures d’accompagnement pour les habitants des quartiers précaires, récemment délogés. Ces mesures visent à dissuader les personnes délogées de s’installer dans d’autres sites à risque.

Cyprien K.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici