Le président ivoirien souhaite que le groupe américain se mette en règle avec les services des impôts, après avoir été épinglé pour « fraude fiscale ». Un dossier suivi à distance par Washington […] La suite de cet article est réservée aux abonnés de africaintelligence.


FRAUDE FISCALE : CARGILL ACCUSÉE, L’ENTREPRISE DÉMENT

« Les allégations de fraude fiscale à l’encontre de Cargill sont entièrement fausses et sans fondement », annonce un communiqué de presse de Cargill. L’entreprise internationale ne se reconnaît pas dans les accusateurs.

L’entreprise Cargill n’est-elle pas en règle vis-à-vis du fisc ivoirien ? Selon le confrère Africa Intelligence, la firme américaine installée en Côte d’Ivoire est sous la menace d’un redressement fiscal. Abidjan lui réclamerait le paiement d’une ardoise de plus de 100 milliards FCFA. A en croire l’information, l’entreprise qui exerce dans la transformation et l’exportation de la fève de cacao ainsi que le commerce de coton, est accusée d’utiliser sa position de leader du négoce de fèves en Côte d’Ivoire pour obtenir des passe-droits.

Les autorités fiscales et douanières ivoiriennes, précise la source, « reprochent à Cargill d’avoir enfreint la réglementation des relations financières extérieures. Selon le fisc ivoirien, Cargill West Africa a réalisé des exportations de cacao sans rapatriement des recettes comme le stipule la loi ». Le dossier serait entre les mains du Premier ministre ivoirien Patrick Achi.

La nouvelle, devenue virale le jeudi 22 juin 2023, a fait réagir la direction de la société mise en cause.

Ce sont de « fausses informations à son encontre », fait-elle savoir dans un communiqué produit par le service communication qui parle de dénigrement.

« Les allégations de fraude fiscale à l’encontre de Cargill sont entièrement fausses et sans fondement », lit-on dans le document.

« En tant qu’entreprise internationale, nous menons nos activités avec un haut niveau d’intégrité, de responsabilité vis-à-vis de la loi dans le monde entier. Nous maintenons les plus hauts niveaux de conformité en matière de déclaration fiscale là où nous opérons, et Cargill respecte à la fois l’esprit et la lettre de la législation fiscale dans chaque juridiction où nous exerçons nos activités », ajoute la société.

La société est installée en Côte d’Ivoire depuis 1997. Elle exerce dans dans la transformation et l’exportation de la fève de cacao ainsi que le commerce de coton.

Richard Yasseu 

Cet article avait été initialement publié par 7info.ci le 22/06/2023.

 

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici