Le président Bola Tinubu s’adressera aujourd’hui aux dirigeants du monde lors de ses débuts à la 78e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), tenue sous la présidence de Dennis Francis de la République de Trinité-et-Tobago, au siège de l’ONU à New York, aux États-Unis.
Alors que les chefs d’État prononceront à tour de rôle leurs discours lors de l’assemblée générale, Tinubu devrait « souligner les efforts du Nigeria pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), lutter contre le changement climatique et assurer la paix et la sécurité internationales, entre autres.
« La question importante des flux financiers illicites et du retour des actifs sera également évoquée, pour encourager une coopération internationale plus forte », selon un communiqué signé hier par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Francisa Omayuli.
La participation de Tinubu à l’AGNU marque sa première depuis son accession à la présidence en mai de cette année. S’adressant aux dirigeants mondiaux mardi soir, vers 18 heures. Heure locale, le Président sera le cinquième dirigeant africain à prendre la parole le premier jour du rassemblement et le 14ème orateur sur 20 dirigeants prévus pour prendre la parole aujourd’hui.
Mercredi, le Président devrait participer au dialogue de haut niveau sur le financement du développement. Il participera à une réunion de haut niveau sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies.
Jeudi, il participera au Sommet sur l’ambition climatique du secrétaire général de l’ONU et assistera à une réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle. Il devrait également rejoindre un autre panel de haut niveau sur la réforme de l’architecture financière mondiale.
Vendredi, il participera à la réunion de haut niveau sur la lutte contre la tuberculose. Au cours de la semaine, le président Tinubu devrait tenir plusieurs réunions bilatérales avec les dirigeants du monde, notamment les présidents des États-Unis, de la Commission de l’Union européenne, du Brésil et de l’Afrique du Sud, entre autres.
Il fera également progresser son programme de développement économique visant à attirer des investissements agressifs lors de réunions avec les dirigeants mondiaux des entreprises transnationales. Parmi ces entreprises figurent Microsoft, Meta, Exxon Mobil, General Electric et quelques autres.
Le thème de l’AGNU est : « Reconstruire la confiance et relancer la solidarité mondiale : accélérer l’action sur l’Agenda 2030 et ses ODD vers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».
Le président était arrivé dimanche soir à New York pour les réunions de haut niveau de l’ONU. Il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar ; le Représentant permanent du Nigéria auprès de l’ONU, Tijjani Muhammad-Bande ; et l’attaché de défense du Nigeria à Washington DC, Dangana Allu.
Sa réception s’écartait de la tradition habituelle selon laquelle les responsables faisaient la queue à l’aéroport pour accueillir le président. Cette fois, seuls trois responsables étaient à l’aéroport pour recevoir le président avec les autres responsables nigérians en poste à l’hôtel UN Plaza Millennium Hilton pour l’accueillir.
En outre, l’agenda du Nigeria à l’AGNU impliquerait de garantir un partenariat stratégique pour le secteur technologique et l’économie. Le ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le Dr Bosun Tijani, qui l’a révélé hier sur son compte X (Twitter), a déclaré que le Nigeria rechercherait des partenariats dans trois domaines technologiques clés.
Tijani, dans un document intitulé : « Stimuler la croissance économique du Nigeria grâce à des partenariats mondiaux en matière d’innovation et de technologie », a déclaré qu’il rechercherait des partenariats pour le Fonds de fourniture de services universels (USPF) du pays, la formation à l’intelligence artificielle (IA) et la diversification économique à travers technologie.
Il a déclaré que sa participation à plusieurs événements en marge de la 78e session de l’AGNU est significative alors que le Nigeria se positionne au carrefour de l’innovation technologique et du développement durable.
« J’attends avec impatience des engagements qui nous aideront à conclure des partenariats et à soutenir nos projets visant à créer une économie numérique plus inclusive et plus prospère pour le Nigeria, conformément au programme de M. le Président », a-t-il déclaré.
Le ministre a ajouté que l’AGNU de cette année présente une opportunité pour le Nigeria d’aligner ses stratégies, initiatives et aspirations sur celles de la communauté mondiale.
S’exprimant plus en détail sur les trois programmes clés qui constitueront l’essentiel de sa participation à l’événement mondial, Tijani a déclaré : « Alors que nous travaillons à réduire la fracture numérique, nous recherchons des partenariats qui peuvent renforcer l’USPF. Notre objectif est de connecter un grand nombre de communautés non desservies et mal desservies au Nigeria, en favorisant l’inclusion et en veillant à ce que chaque Nigérian bénéficie de la révolution numérique.
Concernant le positionnement du Nigeria comme plaque tournante de la formation en IA, Tijani a souligné que le pays dispose d’un vivier dynamique de talents, de potentiel et d’innovation.
«Nous aspirons à placer le Nigeria sur la carte mondiale en tant que destination de choix pour la formation de modèles d’IA. Non seulement cela promet une création d’emplois importante, mais cela souligne également notre engagement à améliorer l’inclusivité et la robustesse des ensembles de données d’IA. Nous envisageons de capturer les nuances des données sombres des pays du Sud, en veillant à ce que les solutions d’IA trouvent un écho dans un spectre diversifié d’expériences vécues », a-t-il déclaré.
Concernant l’accélération de la diversification économique grâce à la technologie, Tijani a déclaré que le programme présenté par le président Tinubu prône une diversification économique alimentée par les applications technologiques.
« À cette fin, nous recherchons des partenariats susceptibles d’augmenter l’afflux de capitaux vers les startups nigérianes via des investissements directs étrangers (IDE), renforçant ainsi notre écosystème entrepreneurial et ouvrant la voie à une croissance durable », a déclaré Tijani.
Après des milliers de discours, de réunions et de réceptions cette semaine au sommet de l’AGNU, les Nations Unies sont prêtes à annoncer la paix mondiale à la fin de l’événement mondial, même si les sujets abordés lors du sommet de deux semaines semblent plus nombreux, volatiles et difficiles à aborder. -résoudre qu’avant toute autre Assemblée générale des Nations Unies. Il s’agit notamment de la guerre menée par la Russie en Ukraine, des inondations meurtrières en Libye, des multiples coups d’État sur le continent africain, du financement économique du Nord contre le Sud, de la violente crise en Haïti et du changement climatique, pour n’en citer que quelques-uns.
Le fait que le président américain Joe Biden soit le seul dirigeant des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à y assister pourrait affaiblir l’impact de l’événement. Le président français Emmanuel Macron reste chez lui prêt à saluer le roi Charles et à travailler à la détérioration de la situation, du Niger au Soudan.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a lui aussi décidé de se retirer – une rareté pour le pays – et le président russe, Vladimir Poutine, risque désormais d’être arrêté lors de son voyage. Le dirigeant chinois Xi Jinping ne vient jamais. Certains vétérans de l’ONU affirment qu’en avoir un sur cinq n’a rien d’inhabituel dans l’histoire de l’AGNU.
Néanmoins, 140 chefs d’État et de gouvernement sont attendus. Six vice-présidents, quatre vice-premiers ministres et plus de 30 ministres d’État et chefs de délégation se lèveront également à la tribune pour prononcer des allocutions au nom de leurs pays. Aujourd’hui, c’est le Brésil qui donne le coup d’envoi du discours, suivi, entre autres, par les États-Unis, l’Ukraine, Cuba et le Nigeria.
Pour la première fois au sommet annuel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent en personne. Auparavant, il est apparu sur des moniteurs vidéo dans la salle de l’Assemblée générale. Il devrait également s’entretenir avec Biden à Washington jeudi.
Les différends mondiaux entre les grandes puissances de l’ONU risquent de compromettre toute chance d’améliorer les relations et de progresser sur plusieurs questions. L’ambassadrice suisse Pascale Baeriswyl a noté une rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine au sein de la Chambre. Et le groupe de défense Human Rights Watch a exhorté les nations à ne pas se laisser distraire par la politique mais à « garder les droits de l’homme au premier plan lors des événements de la semaine ».
Adeyemi Adepetun