Pour la toute première fois, dans l’histoire de la ville d’Abidjan un NON-Atchan (Ébrié) est gouverneur du District d’Abidjan ; [viol d’un pacte non-écrit entre l’État de Côte-d’Ivoire et les peuples Atchans compensé par la Primature a Mambé] ; et subitement des journaux proches du pouvoir en tir groupé, parlent de supprimer la commune du Plateau.

Si des cadres du Rhdp et associés rêvaient depuis fort longtemps de s’accaparer les terres [terrains] aux prix élevés de la commune du Plateau, il faut rapidement leur dire qu’ils vont droit dans le mur cette fois-ci.

Anciens Maires et Gouverneurs Tous des Atchans sauf Bacongo…(le rattrapage y est passé sûrement)
Antoine Konan KANGA 1960-1980 Maire d’Abidjan
Emmanuel DIOULO 1980-1985 Maire d’Abidjan
Ernest N’Koumo MOBIO 1985-2001 Maire d’Abidjan
Pierre Djédji AMONDJI 2001-2011 Gouverneur
Robert BEUGRE MAMBE 2011-2023 Gouverneur
Cissé Bacongo 2023 ??


C’est avec étonnement qu’on constate ce matin en parution sur près de neuf (9) journaux proches du RHDP cette information pour ne pas dire ce « complot » d’un autre âge .

Si le RHDP dirigeait la commune du PLATEAU est-ce-qu’il aurait évoqué une telle alternative? Après tant de TENTATIVES d’avoir la MAIRIE du PLATEAU, ils n’ont toujours pas DIGÉRÉ la VICTOIRE D’EHOUO JACQUES .

C’est très INSENSÉ de penser ainsi, déjà que le DISTRICT s’érige en couverture des MAIRIES D’ABIDJAN pourquoi ne pas SUPPRIMER toutes les MAIRIES D’ABIDJAN alors?

Avant de faire une telle sortie digne d’un habitué de FUMOIRS, il faudrait savoir que 7000 habitants mérite une MAIRIE selon le Décret n° 80-1078 du 19 septembre 1980 fixant le ressort territorial des communes de Côte d’Ivoire. Décret n° 95-941 du 13 décembre 1995 portant création de nouvelles communes.

Au NORD , il y’a bien des ZONES avec 5000 habitants qui sont des COMMUNES juste parce-que le RHDP cherche la majorité .

COMME DISAIT LE PRÉSIDENT TIDJANE THIAM, L’ERREUR EST HUMAINE, C’EST PERSISTER DANS LA BÊTISE QUI EST DIABOLIQUE
LES IVOIRIENS ATTENDENT PLUTÔT LE RHDP SUR LES QUESTIONS : DE VIE CHÈRE, DU PRIX DU CACAO, DE L’ÉDUCATION, DE LA SANTÉ ETC…
ÉVITEZ LES DÉBATS INUTILES

Essis M.K.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici