L’Union européenne (UE) est le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire avec 45% des exportations et un flux de 35% au niveau des importations.

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Mambé, a appelé ce jeudi 14 décembre 2023 à l’équilibre et à la proportionnalité dans ce partenariat stratégique, à l’ouverture de la 7ème session du dialogue de partenariat Côte d’Ivoire-Union Européenne, à Abidjan.

« Pour la Côte d’Ivoire, il est important de garantir une coopération efficiente avec l’Union européenne (UE), en capitalisant l’expérience acquise de nos relations historiques. Il s’agit, notamment d’adapter le cadre institutionnel ainsi que le mécanisme de coordination et de gestion du partenariat », a-t-il dit.

Le Premier ministre ivoirien, Robert Mambé

Cela, insinuera-t-il, devrait permettre d’optimiser et de capter le maximum de financement et d’en assurer une gestion efficace pour continuer à améliorer les conditions de vie de nos populations, en insistant sur la consolidation des relations avec ce partenariat.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, exhorté la partie européenne à tenir compte des efforts fournis par l’Etat ivoirien, relativement au processus d’activation de la réglementation de la team Europe sur la déforestation.

« La Côte d’Ivoire voudrait inviter la partie européenne à faire preuve d’équilibre et à tenir compte des efforts et des initiatives déjà en cours… Il faut penser juste, il faut viser juste », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien.

L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a, pour sa part, évoqué la solidité de ce partenariat, se félicitant de ce que « la Côte d’Ivoire et l’UE travaillent main dans la main pour la protection des valeurs universelles, et pour faire avancer un partenariat gagnant-gagnant ».

La diplomate de l’Union européenne a assuré du soutien de la team Europe à la politique de développement du gouvernement ivoirien.

AP/APA

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici