Alassane Ouattara

C’est avec beaucoup d’humilité et une grande fierté que j’accueille la confiance renouvelée et le soutien du peuple ivoirien à travers les 94.27% des suffrages exprimés et un taux de participation de 53,90%.

Je veux vous remercier et vous féliciter, pour avoir bravé les intimidations et les menaces afin de jouer votre partition dans la consolidation de la démocratie dans notre pays.

Je tiens à remercier le peuple souverain de Côte d’Ivoire qui est sorti ce samedi 31 octobre pour s’exprimer dans les urnes.

Ce scrutin est le couronnement d’un processus entamé depuis trois ans, marqué par plusieurs dialogues du Gouvernement avec les différents acteurs de la scène politique nationale et de la société civile.

Ces réformes ont été, par la suite, examinées et adoptées par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Que ce soit la recomposition de la Commission Electorale Indépendante ou le Code électoral, les réformes introduites n’ont concerné que les points ayant fait l’objet de consensus entre les participants à ces échanges.

J’exprime ma compassion et mon soutien à toutes les familles qui ont perdu des proches, aux blessés et à tous ceux qui ont subi des pertes matérielles, à l’occasion des actes de violence injustifiés commis dans le cadre du mot d’ordre de boycott actif.

Le Gouvernement sera aux côtés des victimes et de leurs familles et des efforts seront faits pour leur apporter soutien moral et réparation. Je vous invite au pardon mutuel et à la tolérance, pour continuer de vivre ensemble, dans la paix.

Je voudrais réaffirmer ma disponibilité, aujourd’hui comme hier, pour un dialogue sincère et constructif avec l’opposition, dans le respect de l’ordre constitutionnel.

Je voudrais donc inviter mon aîné, le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, à une rencontre, dans les tous prochains jours, pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance.

Nous avons tant à faire ensemble, pour construire et consolider notre Nation.

Je demande à tous nos concitoyens, dans un élan d’apaisement des esprits et des cœurs, d’œuvrer pour maintenir et renforcer la paix et le vivre ensemble sur toute l’étendue du territoire national.

Le temps de la compétition électorale est passé. Place maintenant au temps de l’action. Et l’action pour moi, c’est le Projet de la Côte d’Ivoire Solidaire pour lequel j’ai été élu et qui va accélérer la transformation économique et sociale de notre pays.

Je continuerai d’être le Président de tous les Ivoiriens ; je continuerai de maintenir la paix et de poursuivre l’œuvre de cohésion sociale et de réconciliation.

Je sais qu’ensemble, dans l’Union, la Discipline et le Travail, nous parviendrons à bâtir une Côte d’Ivoire plus solidaire, une Côte d’Ivoire Meilleure.

Alassane Ouattara

Message à la Nation, lundi 9 novembre 2020, suite à la proclamation par le Conseil Constitutionnel des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020