PDCI-RDA : EMMOU SYLVESTRE DÉBARQUÉ DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF ET REMPLACÉ PAR YAPO CALICE

1
7

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a procédé à un important réaménagement au sein de l’appareil dirigeant du parti, à moins de deux mois des élections législatives prévues pour le 27 décembre 2025.

Tidjane Thiam nomme Calice Yapo Yapo secrétaire exécutif, chef du secrétariat exécutif du PDCI

Selon un communiqué officiel publié le 31 octobre, Yapo Yapo Calice a été nommé secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, en remplacement du vice-président Emmou Sylvestre, désormais appelé à de nouvelles fonctions. Ce dernier a été promu conseiller spécial du président du parti.

Réaménagement stratégique

Le réaménagement, décrit par plusieurs observateurs comme « stratégique », intervient dans un contexte de mobilisation accumulée du parti pour reconquérir le terrain politique après la non-participation du parti à la présidentielle du 25 octobre dernier. Avec d’autres figures de l’opposition dont l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, candidat désigné du parti a été exclu de la course suite à une décision de justice controversée.

« Il s’agit d’un ajustement technique destiné à renforcer la cohésion et à optimiser l’efficacité du parti en vue des prochaines échéances électorales », indique une source proche de la direction. Outre la nomination de Yapo Calice, plusieurs autres changements ont été retenus au sein du Secrétariat exécutif.

Madame Kabran Gnankon Estelle Gisèle prend la tête du secrétariat chargé des nouvelles adhésions, en remplacement de Kouamé Yao Séraphin.  Monsieur Yavo François est promu haut-représentant du président du PDCI-RDA pour le District des Lagunes, fonction précédemment occupée par Yapo Yapo Calice.

Bamba Joseph Youssoufou devient directeur de cabinet adjoint du président, tandis qu’Amankou Jean-Michel est nommé secrétaire exécutif chargé de la formation et de l’Institut politique du parti. Enfin, Djedri Ngoran accède au poste de vice-président et secrétaire exécutif en chef adjoint, chargé de l’administration et du développement des réseaux de cadres.

Je vous demande à toutes et à tous de vous mobiliser pour les elections législatives. Nous avons toutes nos chances si nous arrivons à empêcher fraudes et tricheries (…) Nous devons nous mobiliser pour l’emporter partout où nous aurons des candidats

Ces nominations, selon le communiqué, visent à « renforcer la coordination interne et dynamiser les structures du parti à tous les niveaux ». Elles marquent également la volonté de Tidjane Thiam de s’appuyer sur une équipe resserrée et expérimentée pour aborder la nouvelle phase politique qui s’ouvre. Vendredi, dans une lettre ouverte adressée aux militants du parti, le président du PDCI-RDA a appelé à se mobiliser pleinement pour garantir la victoire du parti aux prochaines législatives.

« Je vous demande à toutes et à tous de vous mobiliser pour les elections législatives. Nous avons toutes nos chances si nous arrivons à empêcher fraudes et tricheries (…) Nous devons nous mobiliser pour l’emporter partout où nous aurons des candidats et soutenir partout ailleurs, les candidats de l’opposition (…) », a-t-il exhorté, insistant sur la discipline, la cohésion et le travail de terrain.

Ce réaménagement, perçu comme une étape clé dans la stratégie électorale de Tidjane Thiam, intervient alors que le parti prépare activement la sélection de ses candidats pour les législatives, avec pour objectif affiché de reconquérir une majorité significative à l’Assemblée nationale.

Jean Kelly KOUASSI

1 Comment

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici