Des manifestants de l’opposition dispersés à Abidjan

0
6

Plusieurs militants de l’opposition ont été interpellés, ce samedi 11 octobre 2025, à Cocody, dans l’Est d’Abidjan, lors d’une marche, étouffée par les forces de l’ordre.

Très tôt, les manifestants ont occupé des rues, à l’appel du Front commun PPA-CI/PDCI, les principaux partis de l’opposition ivoirienne. Déployés, des éléments de la police ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Une marche pour dénoncer les conditions d’organisation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, annoncée par le Front commun PPA-CI/PDCI, le 4 octobre 2025, avait été annulée par la préfecture d’Abidjan. Le lendemain, elle a été reprogrammée pour ce samedi 11 octobre 2025.

Dans un arrêté, le préfet du département d’Abidjan, M. Andjou Koua, a « interdit toute marche le 11 octobre 2025 », expliquant comme motivation « qu’aucune marche n’a été déclarée pour se tenir à la date du 11 octobre 2025 à Abidjan. »

Le préfet d’Abidjan rapporte avoir pris cette mesure au regard d’« informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état de marche le 11 octobre 2025, à Abidjan et la nécessité de maintenir l’ordre public en cette période de campagne pour l’élection présidentielle. »

L’avocate Habiba Touré, porte-parole du Front commun, a assuré le vendredi 10 octobre 2025 que cette « marche pour la démocratie, la justice et la paix du 4 octobre 2025, reportée au samedi 11 octobre 2025, aura bien lieu. »

Elle a précisé, dans une note, que « le lieu de rassemblement était le Rond-point de l’église Saint-Jean Cocody dès 8h00 » et que l’itinéraire était du « Boulevard Latrille, le Rond-point de l’église Saint Jean au Carrefour Sococé Deux Plateaux », dans l’Est d’Abidjan.

La campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 a débuté le vendredi 10 octobre 2025 à 00 heure pour prendre fin le jeudi 23 octobre 2025 à minuit, soit une période de quatorze jours. Cinq candidats sont en lice, dont Alassane Ouattara.

L’opposition dénonce l’exclusion de ses leaders à ces joutes électorales, notamment l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, l’ancien CEO de Crédit Suisse Tidjane Thiam et l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. Elle juge la candidature de Alassane Ouattara pour un 4e mandat d’anticonstitutionnelle.

AP/APA

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici