ÉLECTION DU 25 OCTOBRE : “AUCUN RECOURS POSSIBLE”, TRANCHE LE CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ

0
17

Le Conseil national de sécurité prévient que toute contestation des décisions du Conseil constitutionnel est illégale.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé jeudi 2 octobre 2025 une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire et aux préparatifs de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. À l’issue des échanges, les autorités ont insisté sur le caractère « illégal » de toute remise en cause des décisions du Conseil constitutionnel.

« Toute contestation des décisions du Conseil constitutionnel, de quelque nature qu’elle soit, est illégale et expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi », a indiqué le communiqué lu par le ministre Fidèle Sarassoro, secrétaire exécutif du CNS.

Le Conseil a rappelé que, conformément à l’article 138 de la Constitution, les décisions du Conseil constitutionnel « ne sont susceptibles d’aucun recours » et s’imposent à toutes les autorités comme aux citoyens.

Cette mise en garde intervient alors que, depuis la publication le 8 septembre de la liste définitive des candidats à la présidentielle, plusieurs responsables politiques ont été accusés de tenir des propos jugés « xénophobes, haineux et subversifs », et de diffuser de fausses informations de nature à troubler l’ordre public.

44 000 forces mobilisées

Parallèlement, le CNS a annoncé la mise en place de l’opération « Espérance », destinée à sécuriser le scrutin du 25 octobre. Elle mobilisera 44 000 éléments des forces de défense et de sécurité, déployés sur l’ensemble du territoire national. Des patrouilles mixtes, motorisées et pédestres, seront organisées afin de garantir un climat apaisé le jour du vote.

Le Conseil s’est félicité de la réussite d’un exercice de simulation réalisé en septembre, qui visait à tester la coordination des différentes unités en charge du dispositif.

Le président Ouattara a exprimé sa satisfaction face à l’état d’avancement des préparatifs. Il a adressé ses félicitations aux ministres de la Défense et de la Sécurité, aux grands commandements militaires et à l’ensemble des forces engagées, les encourageant à « poursuivre leurs efforts » pour assurer la sécurité du scrutin.

Maintien de l’ordre et appels à la paix

Les ministres de la Justice et de la Sécurité ont été instruits de prendre « toutes les dispositions nécessaires » pour maintenir l’ordre, y compris l’interdiction des manifestations publiques qui auraient pour objet de contester les décisions du Conseil constitutionnel.

Dans un registre plus conciliant, le chef de l’État a salué les initiatives menées en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Il a félicité la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels pour sa tournée de sensibilisation dans le pays, ainsi que les guides religieux et les organisations de la société civile pour leur rôle dans l’apaisement du climat politique.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici