Le Canada reconnaît l’État de Palestine

0
38
Le premier ministre Mark Carney
Le premier ministre canadien, Mark Carney

Le Canada reconnaît officiellement l’État de Palestine. Le premier ministre Mark Carney en a fait l’annonce dimanche matin, à quelques heures de sa rencontre avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), António Guterres, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.

« Le Canada reconnaît l’État de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d’un avenir pacifique pour l’État de Palestine et l’État d’Israël, a écrit le premier ministre dans une déclaration officielle. Le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d’un effort international concerté visant à préserver la possibilité d’une solution à deux États. »

« Le Hamas a terrorisé le peuple israélien et opprimé le peuple de Gaza, ce qui a engendré d’horribles souffrances. Le Hamas doit impérativement libérer tous les otages, se désarmer complètement et ne jouer aucun rôle dans la gouvernance future de la Palestine. Le Hamas a volé le peuple palestinien, l’a privé de sa vie et de sa liberté et ne peut en aucun cas lui dicter son avenir », lit-on.

De l’autre côté, « la constante agression [du gouvernement israélien] contre Gaza a fait des dizaines de milliers de morts civils, forcé le déplacement de plus d’un million de personnes et causé une famine dévastatrice qui aurait pu être évitée et constitue une violation du droit international », affirme le premier ministre.

Mark Carney avait annoncé en juillet que le Canada reconnaîtrait officiellement l’État de Palestine si l’Autorité palestinienne respectait certaines conditions. Sa déclaration écrite de dimanche matin intervient alors que les dirigeants du monde entier se rassembleront au sein de l’Organisation des Nations unies pour discuter des troubles qui sévissent au Moyen-Orient.

De hauts responsables canadiens, autorisés à parler aux médias sur la condition qu’ils ne soient pas nommés, ont déclaré vendredi que l’Autorité palestinienne a doublé ses engagements, selon ce qui a été communiqué au premier ministre Carney et à la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand. Cela inclut la tenue d’une élection en 2026 à laquelle le Hamas ne peut pas participer.

D’autres alliés internationaux majeurs, comme l’Australie et le Royaume-Uni, ont aussi annoncé qu’ils reconnaissaient l’État de Palestine, malgré la vive opposition d’Israël et des États-Unis.

« Aujourd’hui, pour raviver l’espoir de paix et d’une solution à deux États, je déclare clairement en tant que premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État de Palestine », a annoncé Keir Starmer, dans une déclaration filmée publiée sur les réseaux sociaux.

« L’Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple de Palestine à un État qui lui soit propre », a expliqué le premier ministre Anthony Albanese dans un communiqué.

Le Portugal a aussi reconnu un État palestinien dimanche, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel.

Plus de 145 pays reconnaissent déjà un État palestinien.

Rejet de la déclaration « unilatérale »

Le ministère israélien des Affaires étrangères a affirmé dimanche dans un communiqué rejeter la déclaration « unilatérale » de reconnaissance d’un État palestinien par des pays occidentaux.

« Israël rejette catégoriquement la déclaration unilatérale de reconnaissance d’un État palestinien faite par le Royaume-Uni et d’autres pays », déclare le ministère. « Cette déclaration ne favorise pas la paix, mais au contraire, elle déstabilise davantage la région et compromet les chances de parvenir à une solution pacifique dans l’avenir », ajoute-t-il.

Il a également affirmé vouloir étendre la colonisation en Cisjordanie occupée. « Aucun État palestinien ne verra le jour à l’ouest du Jourdain », a-t-il dit dans une vidéo diffusée par son bureau. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a proposé de répondre par l’annexion « immédiate » de la Cisjordanie.

Diverses réactions au Canada

Des organisations juives canadiennes ont également condamné la reconnaissance de l’État palestinien.

« Reconnaître un territoire dirigé par des terroristes et là où des otages sont gardés en captivité est une récompense pour les attaques terroristes du 7 octobre », a déclaré le Centre consultatif des relations juives et israéliennes dans un communiqué.

Dans un conjoint, des proches des huit Canadiens tués lors de ces attaques, ont affirmé que « de récompenser ce climat de terreur par une reconnaissance n’est pas seulement irresponsable, c’est une trahison et cela met en danger la vie des otages actuellement détenus dans les tunnels de Gaza. »

D’autres ont toutefois applaudi l’annonce de M. Carney.

Pour le groupe Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient, il s’agit d’une « véritable victoire politique ». Le groupe espère que le Canada pourra maintenant en faire plus.

Lors d’un sommet de l’ONU lundi à New York, coprésidé par la France et l’Arabie saoudite, qui doit se pencher sur l’avenir de la solution à deux États, une dizaine de pays doivent confirmer leur reconnaissance formelle de l’État palestinien.

Les trois quarts environ des 193 États membres de l’ONU reconnaissent l’État palestinien proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988.

Cette vaste offensive diplomatique intervient alors qu’Israël a lancé cette semaine une vaste campagne militaire terrestre et aérienne à Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien, pour y anéantir le Hamas.

L’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël par le Hamas a entraîné la mort de 1219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon des données officielles.

Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, les représailles israéliennes ont coûté la vie à 65 062 Palestiniens, en majorité des civils, dans la bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007.

Avec l’Agence France-presse et La Presse canadienne

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici