Présidentielle 2025/ Rejet de la candidature de Gbagbo:  » dans les jours à venir, le parti va donner la conduite à tenir  » (Dano Djédjé)

0
4
Dans le même élan, Me Habiba Touré a estimé que "l'irrecevabilité de la candidature de M. Gbagbo déclarée par le Conseil Constitutionnel " est une décision très grave ".

Le parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI), la formation politique de Laurent Gbagbo a réagi officiellement le mardi 09 septembre 2025 à la décision de rejet de la candidature de celui-ci par le Conseil Constitutionnel pour l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

En conférence de presse au siège du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du Parti et Me Habiba Touré, cheffe de cabinet et porte-parole de M. Gbagbo, ont dénoncé « l’irrecevabilité » de la candidature de leur mentor à ce scrutin présidentiel affirmant que le conseil constitutionnel  » a manqué à son rôle de gardien de la loi fondamentale ».

Par ailleurs, M. Dano a annoncé que  » la bataille politique va continuer  » et que  » dans les jours à venir, le parti va se réunir pour donner la conduite à tenir « .

 » La bataille politique va continuer. Nous sommes dans la lutte politique pour le refus du 4ème mandat et le rejet de la candidature du président Laurent Gbagbo. Nous nous battrons pour que la constitution soit respectée. Dans les jours à venir, nous allons nous réunir en tant que parti politique, pour donner la conduite à tenir « , a dit le président exécutif du PPA-CI.

De l’avis de M. Dano, en déclarant la candidature de M. Gbagbo irrecevable,  » le conseil constitutionnel a spolié le président Gbagbo de ses droits « .

 » Nous sommes convaincus que le président Laurent Gbagbo sera candidat à l’élection présidentielle. Nous mènerons cette lutte selon les moyens que la constitution de Côte d’Ivoire met à notre disposition « , a-t-il précisé.

A la question de savoir les éventuelles actions que mèneront le PPA-CI pour faire participer son  » champion  » à ce scrutin présidentiel eu égard à l’insusceptibilité de recours des décisions de la juridiction constitionnelle, M. Dano a soutenu que:  » ici en Côte d’Ivoire, les décisions du conseil constitutionnel sont susceptibles de recours « .

Dans le même élan, Me Habiba Touré a estimé que « l’irrecevabilité de la candidature de M. Gbagbo déclarée par le Conseil Constitutionnel  » est une décision très grave « .

 » Sa candidature a été rejetée au mépris de la constitution et au mépris de l’égalité. Le Conseil constitutionnel a manqué à son rôle de gardien de la loi fondamentale. Le Conseil constitutionnel n’a pas respecté la de décision du comité des droits de l’homme de l’ONU », a déploré Me Habiba Touré.

Selon elle, le juge constitutionnel  » a appliqué au président Gbagbo une règle différente  » concernant le parrainage citoyen.

 » C’est une discrimination manifeste « , a dénoncé Me Habiba Touré.

Lundi dernier, le conseil constitutionnel ivoirien a dévoilé la liste définitive des candidats retenus pour l’élection du président du 25 octobre 2025.

Cinq candidat, à savoir le président sortant Alassane Ouattara , la présidente du MGC Simone Gbagbo et les anciens ministres Jean Louis Billon, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou, ont été retenus pour ce scrutin présidentiel d’octobre prochain.

Parmi les recalés, au nombre de 55, figurent des personnalités issues des principaux partis de l’opposition comme Laurent Gbagbo ( PPA-CI), Cheick Tidjane Thiam ( PDCI-RDA) et Pascal Affi N’Guessan ( FPI).

L.Barro

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici