Bénin : Talon célèbre l’unité pour son ultime fête nationale

0
2

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Bénin, le président Patrice Talon a adressé un message fort d’émotion et d’unité, dans ce qui constitue sa dernière fête nationale en tant que chef de l’État.

« C’était une de mes promesses à l’aube de mon élection : nous rendre fiers d’être Béninois », a déclaré le président béninois dans un message empreint de gratitude à l’issue du défilé militaire organisé le vendredi 1er août à Cotonou.
« Nous avons déjà tout le potentiel en nous pour sortir du sous-développement si nous accédons à quelques sacrifices et efforts en commun. Le parcours de ces dernières années, avec les résultats aussi visibles, nous prouve que c’était donc possible », a-t-il ajouté.

Visiblement ému, Patrice Talon a souligné que cette célébration resterait sa « dernière en tant que président de la République ». Il s’est dit « profondément touché » par la chaleur des messages et des visages rencontrés lors de l’événement.
« J’ai pu lire sur tous les visages aujourd’hui beaucoup de fierté d’appartenir à notre grand et beau pays le Bénin», a-t-il déclaré.

Ce message d’unité intervient dans un climat de tensions régionales. Bien que formellement invités, les représentants militaires du Burkina Faso et du Niger — deux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) — ont brillé par leur absence. Une absence symbolique qui contraste avec la participation active d’un détachement des forces armées ivoiriennes, en ouverture du défilé sur la Place de l’Amazone. Une coopération sécuritaire que Talon a saluée, de même que les « prestations remarquables » des forces de défense béninoises.

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, avait pourtant tendu la main à Ouagadougou et Niamey dès le 20 juillet, déclarant sur Canal 3 Bénin : « Nous avons fait la démarche de les inviter formellement pour leur dire que nos populations sont les mêmes de part et d’autre des frontières. »

Mais cette main tendue n’a pas reçu de réponse, dans un contexte encore marqué par l’attaque jihadiste de mai dernier dans l’Alibori, qui a coûté la vie à 54 soldats béninois.

Face à ce climat, le colonel James Johnson, porte-parole de l’armée béninoise, a insisté lors de la cérémonie sur « la nécessité d’un engagement accru » contre les menaces transfrontalières. Il a salué les efforts en cours : modernisation des équipements, augmentation du budget de la défense, et lancement de grands chantiers comme la cité de défense et de sécurité.

Placée sous le thème « Les forces de défense et de sécurité à l’avant-garde de l’engouement citoyen pour un Bénin sûr et prospère », la parade militaire comprenait trois volets — pédestre, aérien et motorisé — et a servi de vitrine aux réformes portées par le chef de l’État depuis 2016.

Patrice Talon a conclu son message par une promesse de continuité républicaine : « Je reste engagé à servir la République de toutes mes forces jusqu’au passage du flambeau dans quelques mois, convaincu que la suite de cette histoire que nous écrivons ensemble sera encore plus belle. »

AC/Sf/APA

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici