L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a démissionné de son poste de président du conseil d’administration de Dangote Cement Plc, marquant la fin d’une époque chez l’un des plus grands producteurs de ciment du continent.
À sa place, Emmanuel Ikazoboh a été nommé nouveau président du conseil d’administration, selon Premium Times.
Ikazoboh, qui était auparavant administrateur non exécutif indépendant, apporte plus de quatre décennies d’expérience en haute direction au Nigéria, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Afrique du Sud.
De plus amples détails sur le changement de direction et ses implications pour la stratégie de l’entreprise sont attendus dans les prochains jours.
En juin, M. Dangote a démissionné de son poste de président de Dangote Sugar Refinery Plc, marquant la fin de deux décennies de direction dans l’une des entreprises alimentaires les plus rentables du Nigéria.
Selon l’entreprise, cette décision était « conforme aux principes de bonne gouvernance d’entreprise et de planification de la succession ».
De l’importateur au leader de l’exportation
Dangote Cement a joué un rôle majeur dans la transformation de l’économie nigériane. En juin, Dangote a souligné que le Nigéria, autrefois deuxième importateur mondial de ciment, exporte désormais plus de ciment que tout autre pays africain , grâce à des investissements locaux massifs dans les capacités de production.
Dangote Cement reste le plus grand producteur de ciment d’Afrique, avec une capacité installée totale de 48,6 millions de tonnes métriques par an (Mt/a) sur tout le continent.
Sur ce total, 32,3 Mt/an sont situées au Nigéria, tandis que les 16,3 Mt/an restantes s’étendent sur neuf autres pays africains : la Tanzanie, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Cameroun, la République du Congo, le Ghana, le Sénégal, la Zambie et la Sierra Leone.
En mars, l’entreprise a annoncé la reprise de la construction de la cimenterie d’Itori, dans la zone de gouvernement local d’Ewekoro, d’un coût de 800 millions de dollars. L’usine, d’une capacité de 6 millions de tonnes métriques par an, devrait être achevée d’ici novembre 2026.