Des agents des douanes en service à l’aéroport international de Douala viennent de saisir une cargaison de psychotropes. Une « saisie record d’environ 200 kilogrammes de cocaïne », selon une note officielle publiée à cet effet.

Selon Cameroon Tribune, la drogue a été saisie en début d’après-midi ce 18 juillet, précise la note. Découverte dans des fûts en plastique provenant d’Europe, la cargaison est estimée à 15 millions de dollars US, soit environ 9 milliards de francs Cfa. Les autorités douanières relèvent qu’il s’agit plus précisément de chlorhydrate de cocaïne, « une drogue puissante aux effets euphorisants et à haut risque d’addiction », indique la note.
« J‘ai été informé qu‘une cargaison suspecte trainait au niveau du magasin Adc de l’aéroport depuis un mois, sans que l‘importateur ne soit trouvé », a déclaré le Directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga, faisant le point aux médias. « Il y a moins de deux mois, nous avons saisi également une très grande quantité de drogue », a-t-il rappelé.
Cette nouvelle saisie de drogue rappelle celle effectuée par la Douane dans le même aéroport en avril 2025. En effet, le Service des douanes de l’aéroport international de Douala a procédé à une nouvelle saisie importante de drogue en provenance d’Afrique du Sud il y a quelques semaines, cette fois-ci, c’est une saisie de drogue à destination de New Delhi en Inde.
Selon la CRTV, cette nouvelle saisie de drogue concerne 30 kg de cocaïne dont la valeur est évaluée à plus d’un milliard de francs CFA, soit environ 173,7 millions de dollars.
La quantité importante de drogue était dissimulée dans les bagages enregistrés d’un vol à destination de New Delhi, en Inde.
Un suspect principal a été interpellé par le Service des douanes de l’aéroport international de Douala. Selon les dernières informations, le suspect est actuellement en exploitation. Il devrait faire l’objet d’un interrogatoire approfondi.
Rappelons que les mêmes services des douanes de l’aéroport international de Douala avait intercepté le 15 avril dernier 70kg de drogue.