Jamaïque : adhésion à Afreximbank et $1,5 Mrd débloqués

0
16

La Jamaïque a officiellement rejoint la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant le 13ᵉ pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) à signer l’accord portant création de l’institution panafricaine. L’annonce a été faite en marge de la 49ᵉ réunion ordinaire des chefs de gouvernement de la Caricom.

L’adhésion de la Jamaïque à Afreximbank lui ouvre la voie à un financement additionnel de 1,5 milliard de dollars pour ce pays et les autres États membres caribéens, portant à 3 milliards de dollars le total des facilités approuvées par l’institution financière pour la région, conditionnées à une adhésion complète à la Caricom.

Le président de la banque, Benedict Oramah, a salué cette étape comme un jalon « décisif » dans la concrétisation d’une vision panafricaine portée par les liens historiques entre l’Afrique et sa diaspora. Il a évoqué une « Afrique mondiale unie et prospère » fondée sur la coopération Sud-Sud.

Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, a quant à lui souligné les retombées positives attendues : accès à un financement accru, appui à l’investissement et soutien technique, en particulier pour des secteurs comme l’agriculture, la logistique, la fabrication et les industries culturelles.

Cette adhésion s’inscrit dans la dynamique lancée par le Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF), dont la prochaine édition se tiendra à Grenade en juillet 2025. Depuis l’ouverture de son bureau régional, Afreximbank a déjà approuvé plus de 700 millions de dollars pour les Caraïbes, soutenant l’énergie, le tourisme, l’éducation et les PME.

La Banque a également apporté une aide pandémique de 4,3 millions de dollars à travers l’initiative AVATT aux Bahamas, à Antigua-et-Barbuda et à Trinité-et-Tobago.

ARD/te/Sf/APA

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici