Quels sont ces neuf pays qui possèdent la bombe atomique ?

0
31

La guerre entre Israël et l’Iran, suite à l’attaque de Tel-Aviv contre Téhéran, a fait ressurgir le débat sur les armes nucléaires dans le monde. L’escalade entre les deux pays inquiète plus d’un, malgré l’accord de cessez-le-feu annoncé par Donald Trump.

Depuis quelques années, des soupçons pèsent sur l’Iran qu’on accuse d’enrichir de l’uranium en vue de la fabrication d’armes nucléaires. Ce que ce dernier a toujours nié, estimant que l’enrichissement de son uranium est destiné à des fins pacifiques telles que l’énergie, la médecine ou l’agriculture, selon les autorités du pays.

C’est d’ailleurs sous le prétexte de fabrication d’armes nucléaires qu’Israël l’a attaqué le 13 juin.

Quant à l’Israël qu’on considère comme le neuvième pays à posséder la bombe atomique, le pays n’a confirmé ni infirmé qu’il possède des armes nucléaires.

Selon le Directeur du Centre pour le contrôle des armes et la non-prolifération, John Earth qui s’est confié à la BBC, « Israël n’a jamais adopté de position officielle ».

Officiellement, cinq pays sont reconnus dans le monde pour être en possession de la bombe atomique. Ces derniers ont signé le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), un accord international entré en vigueur en 1970 et qui rassemble 190 pays.

Un pays, la Corée du Nord qui était signataire de ce traité, s’est retiré officiellement en 2003. Outre Israël qui ne donne pas de position officielle sur sa possession ou non d’armes nucléaires, deux autres pays sont reconnus possédant l’arme nucléaire ou soupçonnés d’en avoir.

En tout, neuf pays sont reconnus comme possédant l’arme nucléaire.

Une bombe atomique ou bombe nucléaire est une arme qui utilise la fission nucléaire pour provoquer une explosion massive.

Selon la Federation of American scientists (FAS), fondé en 1945 avec l’objectif de « minimiser les risques de menaces mondiales significatives provenant d’armes nucléaires, d’agents biologiques et chimiques, et du changement climatique », une bombe atomique ou bombe A est une arme nucléaire qui utilise l’énergie libérée par la fission nucléaire d’atomes lourds comme l’uranium ou le plutonium pour provoquer une explosion dévastatrice.

Les pays qui en possèdent officiellement

Cinq pays ont déclaré officiellement posséder cette arme puissante. Il s’agit des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de la Russie et la Chine. Ils sont signataires du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Lorsque ce traité a été négocié, ces cinq Etats étaient déjà des puissances nucléaires. L’objectif du traité était d’empêcher que d’autres pays ne possèdent cette arme.

Comme les autres signataires, les cinq pays se sont engagés à prévenir la prolifération de ces armes et promouvoir l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

1. Les Etats-Unis

Hiroshima : il y a 70 ans, la première bombe atomique

Les Etats-Unis sont les premiers à avoir développé les armes nucléaires et le seul pays à les avoir utilisés en temps de guerre contre Hiroshima et Nagasaki au Japon lors de la deuxième guerre mondiale.

C’est dans le contexte de cette seconde guerre mondiale qu’ils ont lancé leur programme nucléaire en 1941. Entre 1945 et 1990, les Etats-Unis ont fabriqué avec les autres Etats reconnu officiellement, plus de 70 000 armes nucléaires, sous 65 formes différentes.

Les Etats-Unis ont réalisé leur premier essai d’une bombe atomique à fission (bombe A) sous le code Trinity le 16 juillet 1945. Mais avec les accords sur la réduction des armements nucléaires, les Etats-Unis ont considérablement réduit leurs armes nucléaires.

Le Laboratoire national d’Oak Ridge et le Y-12 National security complex à Oak Ridge en Tennesse, le site d’essais du Nevada près de Las Vegas, Yacca Mountain sont entre autres sites de fabrication d’armes nucléaires dans le pays.

Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS), des 12 300 ogives nucléaires que possèdent les neufs pays dans le monde aujourd’hui, 90% appartiennent aux Etats-Unis ou à la Russie.

2. Russie

L’URSS a été la deuxième puissance nucléaire de l’histoire. Son programme nucléaire a été lancé en 1943 et elle a développé son arsenal nucléaire en concurrençant les Etats-Unis.

Après son effondrement, la Russie a hérité de cet arsenal soviétique. En 2010, elle en dispose 2 600, faisant d’elle la première puissance en termes d’ogives nucléaires selon FAS.

Selon les données de FAS, la Russie dépasse tous les pays au monde en possession d’ogives nucléaires. Ce sont près de 5 580 ogives, soit 47% des stocks mondiaux que détient le pays de Vladimir Poutine.

Les estimations indiquent que 1 710 de ces armes seraient déployées, pour 1 670 déployés par les Etats-Unis. Les deux puissances possèdent donc une force de frappe qui leur permettrait de se neutraliser mutuellement.

Ils disposent de bombes atomiques dont le nombre est plus élevé que celui des sept autres Etats qui détiennent également les armes nucléaires.

Bien que rien n’indique que la Russie soit en train de renforcer considérablement son arsenal nucléaire, selon FAS, l’institut met quand même en garde contre un développement potentiel qui pourrait survenir.

3. Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est l’un des cinq pays ayant déclaré officiellement leur possession d’armes nucléaires. Ses armes sont basées dans l’ouest de l’Ecosse, à la base navale de Clyde. Elles se trouvent également à la base navale de Falsane au nord du pays.

Les ogives sont également stockées, traitées et entretenues au dépôt d’armement de la Royal Naval à Coulport.

Bien que le programme nucléaire du Royaume-Uni soit sous son contrôle exclusif, le pays le développe en collaboration avec les Etats-Unis, selon FAS. L’institut ajoute que le pays possède un arsenal nucléaire de 225 têtes. Cette estimation date de 2023.

4. La France

La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), une coalition d’organisation basée en Suisse et récompensée par le Prix Nobel de la paix en 2017, indique que la France possède 290 têtes nucléaires.

Ces armes assurent la dissuasion nucléaire française qu’elle a mise au point pour mener une politique étrangère indépendante des Etats-Unis. Elles sont réparties entre des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et une force aérienne stratégique.

Déjà en 1960, la France devenait le quatrième pays à posséder la bombe atomique, avec sa bombe Gerboise bleue.

5. La Chine

La Chine n’a pas l’habitude de révéler son programme nucléaire, selon les organisations qui surveillent le secteur nucléaire. Il est difficile de dire avec exactitude le nombre d’ogives que possède le pays.

Toutefois, selon Stockholm international peace research institute (SIPRI), les ogives de la Chine étaient estimées à 350 têtes en 2021, faisant d’elle la troisième puissance nucléaire mondiale.

A côté de ces cinq pays qui sont reconnus officiellement comme détenteurs de la bombe atomique, il y a trois pays qui sont suspectés ou reconnus comme possédant l’arme nucléaire, et sont considérés comme des puissances nucléaires.

Pays n’ayant pas déclaré officiellement l’arme nucléaire

Ce sont l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord. Les deux premiers n’ont pas signé le Traité de la non-prolifération d’armes nucléaires (TNP). Par contre la Corée du Nord l’avait signé, mais s’est retirée de l’accord en 2003.

6. L’Inde

Selon les estimations de Stockholm international peace research institute (SIPRI) pour 2024, l’Inde possède 172 têtes nucléaires. Ce nombre est suffisant pour menacer, bien qu’elle ne dispose pas assez d’arsenal comme les Etats-Unis ou la Russie, estime l’organisation.

L’inde a réalisé des essais nucléaires en 1974 et 1998 et possède des missiles balistiques capables de transporter des ogives nucléaires, comme le missile Agni-V, qui a une portée potentielle de 5500 à 5800 km, selon la Fondation pour les recherches stratégiques (FRS).

L’Inde a développé son programme militaire nucléaire parallèlement avec le Pakistan.

7. Le Pakistan

Le SIPRI indique que le Pakistan a 170 ogives nucléaires à son actif. Il s’est doté de la bombe atomique depuis 1998.

Comme l’Inde, le Pakistan n’a pas signé le TNP mais est reconnu comme une puissance nucléaire.

8. La Corée du Nord

La Corée du Nord justifie la possession d’armes nucléaires par la nécessité de se défendre contre les menaces, notamment les forces américaines basées en Corée du Sud.

Le pays en possède 20 à 30 armes nucléaires selon les organisations de surveillance d’armes nucléaires. Il a réalisé plusieurs essais nucléaires dont le dernier date de 2017.

Un pays qui ne reconnaît pas officiellement sa possession d’armes nucléaires

Israël, le neuvième pays reconnu pour avoir l’arme nucléaire, n’a jamais confirmé ni infirmé qu’elle possède ces armes.

9. Israël

« On estime qu’Israël possède 90 armes nucléaires », indique la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN). Plusieurs autres organisations dont la Federation of American Scientists (FAS) confirme cette information.

« Comme Israël refuse de confirmer ou d’infirmer l’existence de ces armes, on sait peu de choses sur son arsenal nucléaire, mais des experts indiquent qu’il peut lancer des armes nucléaires au moyen de missiles, de sous-marins et d’avions », souligne ICAN.

Parmi les neuf pays détenteurs de bombes atomiques, Israël est toutefois le deuxième qui possède le nombre plus bas d’armes nucléaires, après la Corée du Nord.

Selon deux experts du programme nucléaire israélien, Avner Cohen et William Burr qui ont écrit dans le magazine Foreign Policy, les dirigeants d’Israël « considéraient le projet nucléaire comme un engagement à assurer l’avenir du pays, une promesse de ‘Plus jamais ça’ forgée par le souvenir de l’Holocauste. L’audace, la ruse et la dissimulation ont été des éléments cruciaux dans l’exécution implacable de la voie nucléaire israélienne ».

Ils ajoutent que les déclarations de certaines autorités israéliennes ont été interprétées comme des indications que le pays possède des armes nucléaires.

Ralentissement du rythme de réduction des armes nucléaires

Ce qui est commun à la plupart de ces pays, c’est qu’ils évoquent une certaine protection contre les menaces extérieures. L’arme nucléaire, selon eux, devient donc un moyen de dissuasion des voisins qui seraient tentés d’intimider.

Les organisations de surveillance d’armes nucléaires dans le monde, notamment FAS, ICAN, et autres, soulignent qu’il y a eu une réduction significative des stocks d’armes nucléaires depuis la période de la guerre froide, lorsque celles-ci atteignaient 70 000 ogives.

Mais elles craignent aujourd’hui le ralentissement du rythme des réductions et s’attendent à ce que les stocks de ces armes augmentent au cours de la prochaine décennie. Pendant que certains pays réduisent leurs arsenaux, d’autres les augmentent.

L’Israël, l’Inde et le Pakistan sont appelés à adhérer à l’accord du Traité de la non-prolifération d’armes nucléaires (TNP), mais doivent le faire en qu’« Etats non dotés d’armes nucléaires ».

Ce qui veut dire qu’ils doivent démanteler leurs armes et placer leurs matières nucléaires sous garantie internationale, comme l’a fait l’Afrique du Sud lorsqu’elle a adhéré au TNP en 1991.

Cependant, des experts indiquent que l’Israël étant « entouré de pays qui lui sont hostiles », une adhésion au TNP « supprimerait la dissuasion » qu’il espère tirer de sa capacité nucléaire.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici