Les chefs Nananfouê et Akouê de Yamoussoukro ont exprimé leur vive indignation après la radiation de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), de la liste électorale.
Ces têtes couronnées étaient réunies dans un complexe hôtelier de la ville de Yamoussoukro, à l’initiative de Yao Lazare. Plus de 2 000 chefs Akouê et Nananfouê issus des régions du V Baoulé ont répondu à l’appel du président de l’Association des élus et cadres du PDCI-RDA du Grand Centre (AEC-PDCI-GC).
Soutien à Tidjane Thiam
L’objectif de ce conclave était de manifester ouvertement le soutien des cadres et des autorités traditionnelles à Tidjane Thiam, candidat désigné du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025, récemment radié de la liste électorale. À l’occasion de cette rencontre, un soutien massif a été exprimé par les chefs Akouê et Nananfouê, qui n’ont pas mâché leurs mots.
« Il ne s’agit ni plus ni moins d’une cabale contre notre brillant fils », a fustigé Nguessan Konan, porte-parole de la chefferie. Selon lui, remettre en cause la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam revient à nier l’ivoirité même de Félix Houphouët-Boigny, de Yamoussoukro et du peuple Akouê. « Cette décision est une insulte à notre mémoire collective. La chefferie exprime son attachement indéfectible à Tidjane Thiam et condamne fermement cette persécution politique », a-t-il martelé.
Nous ne pouvons accepter son exclusion, pas plus que celle d’aucun autre Ivoirien
Le message a été relayé et amplifié par les chefs du V Baoulé, représentés par Nanan Kouamé Konan Jacques :
« Tidjane Thiam est notre neveu, il est baoulé, il est ivoirien. Nous ne pouvons accepter son exclusion, pas plus que celle d’aucun autre Ivoirien. »
La Justice ivoirienne a ordonné le 20 avril dernier la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale au motif qu’il aurait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur la liste électorale. Réagissant à cette décision, l’ancien CEO du Crédit Suisse a dénoncé une décision « inique, injuste, injustifiée et incompréhensible ».
Déclarant qu’il est absolument « déterminé à ne pas accepter cette radiation », a-t-il affirmé. Selon lui, le PDCI reste « uni derrière lui » et ne compte pas désigner un autre candidat. « Il n’y aura pas de plan B, il n’y aura pas de plan C », a-t-il insisté, appelant ses partisans à rester mobilisés.
Jean Kelly KOUASSI