Qui est Robert Francis Prevost, le nouveau pape Léon XIV ?

0
6

Il est né à Chicago d’un père d’ascendance française et italienne et d’une mère d’origine espagnole, découvrez qui est Robert Francis Prevost, le nouveau pape Léon XIV.

Une élection inattendue. Personne n’avait évoqué le nom de Robert Francis Prevost parmi les papabiles. Mais les voies du Seigneur et des cardinaux électeurs sont impénétrables. Né à Chicago, dans l’Illinois, le 14 septembre 1955, de nationalité américaine, d’un père d’ascendance française et italienne, de Louis Marius Prevost et d’une mère Mildred Martínez, d’origine espagnole, il est un religieux augustin, qui est entré dans les ordres en 1977, puis a été ordonné prêtre à Rome en 1982. Il a deux frères, Louis Martín et John Joseph.

Missionnaire augustin au Pérou, dans les années 80, d’abord chancelier d’une prélature territoriale reculée, Chulucanas, puis professeur de droit canonique et directeur du séminaire diocésain de Trujillo, il retourne à Chicago en 1998. Dans le détail, explique le site spécialisé Vatican News,  c’est en 1987 qu’il discute sa thèse de doctorat sur « Le rôle du prieur local de l’Ordre de Saint-Augustin » et qu’il est nommé directeur des vocations et directeur des missions de la province augustinienne « Mother of Good Counsel » à Olympia Fields, Illinois (USA). L’année suivante, il rejoint la mission de Trujillo, également au Pérou, en tant que directeur du projet de formation commune pour les aspirants augustins des vicariats de Chulucanas, Iquitos et Apurímac. Pendant onze ans, il a occupé les postes de prieur de la communauté (1988-1992), de directeur de la formation (1988-1998) et de professeur des profès (1992-1998) et, dans l’archidiocèse de Trujillo, de vicaire judiciaire (1989-1998) et de professeur de droit canonique, de patristique et de morale au grand séminaire « San Carlos et San Marcelo ». Parallèlement, il s’est vu confier la charge pastorale de Notre Dame Mère de l’Église, devenue plus tard une paroisse portant le nom de Sainte Rita (1988-1999), dans la périphérie pauvre de la ville, et a été administrateur paroissial de Notre Dame de Monserrat de 1992 à 1999.

Nommé par le Pape François, administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo au Pérou, il reçoit des fonctions à la Curie romaine comme membre des Dicastères pour le Clergé en 2019 puis pour les Évêques en 2020. Le pape François l’élève archevêque et le nomme préfet du Dicastère pour les Évêques, en janvier 2023. Diplômé en mathématiques à l’université de Villanova (proche de Philadelphie) et de théologie à l’université de Chicago, il a aussi un doctorat en droit canonique à l’Angelicum (Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin).  Robert Francis Prevost était cardinal-évêque d’Albano depuis 2025 ; auparavant cardinal-diacre de la diaconie du titre de Santa Monica, indique le site Le Grand Continent. Lors de la dernière hospitalisation de son prédécesseur à la polyclinique «Gemelli», Mgr Prevost a présidé le rosaire pour la santé de François le 3 mars sur la place Saint-Pierre. Sa devise épiscopale est « In Illo uno unum », des mots que Saint Augustin a prononcés dans un sermon, l’Exposition sur le Psaume 127, pour expliquer que « bien que nous, chrétiens, soyons nombreux, dans l’unique Christ, nous sommes un ».

« Merci au pape François »

C’est le cardinal « protodiacre », le Français Dominique Mamberti, qui a prononcé la célèbre formule « Habemus papam » (« nous avons un pape ») et a présenté le successeur de François, décédé le 21 avril à 88 ans. Dans la foulée, Léon XIV s’est adressé aux plus de 1,4 milliard de catholiques : « Que la paix soit avec vous tous ! », ont été ses premiers mots, dans un italien teinté d’accent américain. « Merci au pape François », a-t-il aussi lancé, remerciant ses collègues cardinaux de l’avoir élu.

Classé parmi les modérés, il a été élu dès le deuxième jour du scrutin, une surprise là encore, tant le conclave s’annonçait ouvert et donc incertain. Quatrième non italien de suite, le Polonais Jean-Paul II (1978-2005), l’Allemand Benoît XVI (2005-2013) et l’Argentin François (2013-2025), Léon XIV, 267e pape de l’Église catholique, est le premier pape originaire des États-Unis. 

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici