Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a réagi ce mercredi 7 mai 2025 à la récente déclaration de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire qui soulevait des inquiétudes sur l’indépendance du pouvoir judiciaire à l’approche de la présidentielle.
Dans un communiqué signé par son président des sessions, M. Kanvaly Diomandé, le CSM affirme avoir pris acte de la déclaration rendue publique le 2 mai par Maître Messan Tompieu, au nom du Barreau, sous le titre : « Déclaration du Barreau sur la situation pré-électorale en Côte d’Ivoire : la paix par le droit ».
Le Conseil souligne que cette intervention des avocats évoque notamment des préoccupations relatives à l’indépendance de la magistrature et au respect de la déontologie judiciaire.
En réponse, le CSM rappelle que, conformément à l’article 5 de la loi organique n° 2022-221 du 25 mars 2022, il est légalement chargé de veiller à l’indépendance des magistrats ainsi qu’au strict respect de leurs obligations déontologiques.
Le Conseil invite par ailleurs les avocats, en tant qu’acteurs du service public de la justice, à signaler directement toute situation susceptible de compromettre cette indépendance ou d’enfreindre les règles de conduite des magistrats
Souhaitant apaiser les tensions, le Conseil se veut rassurant à l’égard non seulement du Barreau, mais aussi de l’opinion publique nationale et internationale. Il affirme son attachement aux principes fondamentaux d’une justice indépendante, gage d’un climat électoral apaisé et équitable.
Le Conseil invite par ailleurs les avocats, en tant qu’acteurs du service public de la justice, à signaler directement toute situation susceptible de compromettre cette indépendance ou d’enfreindre les règles de conduite des magistrats.
Jean Kelly KOUASSI